Une série web pour promouvoir la Chaudière-Appalaches

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Par Hubert Lapointe
Une série web pour promouvoir la Chaudière-Appalaches
Moment du tournage au Woodooliparc de Scott. (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

TOURISME. Il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… Euh. Il y a quelques jours dans une région d’une beauté certaine, a débuté le tournage d’une série web. Sur un fond de fiction, la série transportera le public afin de lui faire découvrir des lieux emblématiques de la Chaudière-Appalaches.

L’idée est celle de la comédienne Marie-Chantal Nadeau de Vallée-Jonction, et développée par l’entreprise Oranje pour la campagne du printemps 2022 de Tourisme Chaudière-Appalaches.

La série transportera le public afin de lui faire découvrir des lieux emblématiques de la Chaudière-Appalaches.

Divisée en sept épisodes de trois ou quatre minutes, la série met en scène un couple, joué par Patrick Renaud et Roxane Bourdages, dont l’objectif est de se rendre à Québec afin d’assister à un spectacle d’Elvis. En chemin, il leur arrivera différentes péripéties, les forçant ainsi à visiter plusieurs endroits, dont l’Hôtel du Domaine de Thetford Mines, le Woodooliparc de Scott, le Massif du Sud de Saint-Philémon, le Pub Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli et le Quai Paquet de Lévis. Naturellement, Marie-Chantal Nadeau sera de la partie, tout comme l’humoriste Jo Cormier, présent à chaque épisode, mais toujours sous les traits d’un nouveau personnage.

« C’est intéressant. Oranje a une approche très cinématographique. […] C’est une première pour nous, mais certainement pas la dernière », a affirmé Stéphane Giroux, producteur de la série, en ajoutant que le concept pourrait très bien s’adapter à d’autres secteurs de l’économie. « On espère une saison 2, une saison 3… »

Il est à noter que la série est écrite par Éric McCarthy et réalisée par Chrystelle Quintin. « Tourisme Chaudière-Appalaches nous a donné carte blanche. Ils sont très ouverts, alors on a pu aller exactement là où on voulait », a soufflé M. McCarthy. Pour sa part, Chrystelle Quintin admet s’être inspirée du « Télaitroman » lancé par Les Producteurs de lait du Québec en 2019. Elle souhaite également que le résultat saura perdurer.

Le client

Du côté de Tourisme Chaudière-Appalaches, le concept a tout de suite allumé les esprits. « Nous étions déjà en réflexion pour notre campagne de 2022. Nous voulions ressortir du lot et le timing était parfait. […] Ça sort des sentiers battus, avec de l’humour assez « crunchy ». On veut que les gens se souviennent de nous et qu’ils sourient », a prononcé Odile Turgeon de l’organisation. À cette heure, Tourisme Chaudière-Appalaches n’a pas encore décidé comment elle organisera la diffusion du produit final.

Quant à Marie-Chantal Nadeau, tout en ayant un autre projet de série web en tête, elle espère que le projet ajoutera de la notoriété à l’entreprise Oranje pour la fiction.

Pour les curieux, prenez note que la série « Contre-offre » de Marie-Chantal Nadeau (en collaboration avec le scénariste Benoît Finley) reviendra sur la chaîne Noovo pour une saison 2 l’hiver prochain.

La série web sera dévoilée lors de la campagne du printemps 2022 de Tourisme Chaudière-Appalaches.
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