Un petit guide pour choisir son climatiseur

En tant que Québécois, vous savez que tout comme nos hivers, nos étés chauds et humides peuvent être extrêmes. En pleine canicule, lorsque la température est étouffante, vous voulez vous assurer de rester au frais toute la journée et de dormir confortablement la nuit. Cela commence par le choix du bon système de climatisation. 

Mais par où commencer ? Choisir le bon climatiseur peut sembler une tâche ardue. Ce petit guide pour choisir son climatiseur est conçu pour vous aider à naviguer dans le processus de prise de décision complexe et vous fournir des informations utiles pour vous aider à choisir le bon climatiseur pour vous et votre famille. Vous pouvez également demander conseil à des spécialistes comme ceux des Entreprises MST

Les différents types de climatiseurs

Il existe de nombreux types de climatiseurs disponibles, mais le choix de la bonne option se résume à celui qui convient le mieux vos besoins, à l’espace disponible et à votre budget. Les options de climatiseur résidentiel les plus courantes comprennent :

Climatiseurs centraux : La façon la plus courante de refroidir une maison est d’utiliser un système de climatisation central. Le système comprend un condenseur externe qui se trouve à l’extérieur de votre maison et expulse la chaleur ainsi qu’un serpentin évaporateur, qui se trouve généralement au-dessus de votre fournaise et refroidit l’air dans votre maison. Comme un climatiseur central est intégré à votre système de fournaise, il peut profiter du filtre de la fournaise et de tout équipement de purification d’air supplémentaire que vous avez ajouté. 

Thermopompe : Alors qu’un climatiseur ne peut déplacer la chaleur que dans une direction, une thermopompe peut être inversée et pomper la chaleur dans les deux sens. Elle fonctionne à la fois comme un climatiseur et un appareil de chauffage, ce qui vous permettra de chauffer et de refroidir tout au long de l’année sans utiliser votre fournaise jusqu’à ce qu’il fasse vraiment froid dehors.

Climatiseurs portables : Un climatiseur portable peut être déplacé d’une pièce à l’autre, mais nécessite souvent une ventilation pour éliminer l’air chaud et l’humidité générés par l’unité. Ces climatiseurs mobiles sont placés sur le sol à l’intérieur d’une pièce où la chaleur est généralement déchargée par un kit d’évent de fenêtre fourni avec l’unité.

Climatiseurs de fenêtre : Les climatiseurs de fenêtre s’insèrent dans un cadre de fenêtre ouvert dans votre maison. Ces unités sont principalement utilisées pour refroidir la pièce dans laquelle elles sont installées, et l’humidité condensée s’égoutte simplement sur le sol à l’extérieur de votre maison. Ce type de climatiseur prend l’air chaud de l’intérieur de la maison et le refroidit en le faisant passer sur un serpentin évaporateur, avant de le renvoyer dans la maison. La chaleur absorbée par le serpentin de l’évaporateur est ensuite transférée au serpentin du condenseur où elle est expulsée à l’extérieur.

Comment choisir le bon climatiseur ?

Pour choisir le bon type de climatiseur pour vos besoins, il faut considérer quelques points. Est-ce que votre maison a déjà des conduits ? Quelle est la taille de votre résidence, et combien de pièces voulez-vous rafraichir ? Quel est votre budget pour l’achat et l’installation d’un climatiseur ? En répondant à ces quelques questions, vous saurez mieux ce qui vous conviendra.