Une première course sur gravelle pour les cyclistes à Saint-Romain

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Une première course sur gravelle pour les cyclistes à Saint-Romain
Les deux parcours traversent plusieurs lieux naturels dans la région de Mégantic. (Photo : (Photo gracieuseté))

L’organisation du Tour de Beauce, en collaboration avec la municipalité de Saint-Romain, présentera la première édition de La Voie Gravelée le samedi 18 septembre. Cette activité s’adresse aux cyclistes de tous les niveaux.

Les vélos de montagne, hybrides ou électriques pourront rouler sur les parcours La Gravelle Brute (90 km) ou La 0-3/4 (54 km). Chaque départ sera lancé à 10 h et 10 h 30 sur la rue du Couvent, face à l’OTJ.

« Avec l’engouement des cyclistes pour les routes de gravier, l’organisation du Tour de Beauce fort de l’impulsion de Suzie Roy, acéricultrice à Saint-Romain et bénévole de longue date dans nos activités, ajoute avec fierté cet événement à sa programmation », a précisé l’organisation par voie de communiqué.

De grandes variétés de paysages s’offriront à la vue des participants. Massif du mont Mégantic, mont Sainte-Cécile, mont Morne et grand lac Saint-François alterneront au gré des kilomètres en majorité sur des routes de gravier. Ces dernières regroupent des sections très roulantes, de bonnes montées et des voies ferrées désaffectées.

Avec 1 250 mètres de dénivelé, La Gravelle Brute passe notamment par la municipalité de Sainte-Cécile-Station et le chemin des Bois. La 0-3/4, et ses 700 mètres de dénivelé, comprend entre autres des passages sur le chemin de la Languette et la route 263.

Les cyclistes s’inscrivant avant le 16 septembre sur lavoiegravelee.com profiteront d’un rabais. Le site web présente aussi les cartes détaillés de chaque parcours.

Il sera également possible de s’inscrire le matin de l’événement, entre 8 h et 9 h 30, à l’OTJ de Saint-Romain. Chaque participant aura droit à un t-shirt souvenir, ainsi qu’un repas et une bière à l’arrivée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires