Eau potable: un projet de 16 M$ à Saint-Lambert-de-Lauzon

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Eau potable: un projet de 16 M$ à Saint-Lambert-de-Lauzon
Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert, devant l’actuelle usine d’eau potable.

SAINT-LAMBERT. Selon les plans, les travaux d’agrandissement de l’usine d’eau potable à Saint-Lambert devraient débuter dès l’automne 2022. Un projet environnant les 16 M$.

Plus précisément, le processus d’appel d’offres a été lancé il y a environ un mois. La Municipalité devrait donc commencer à évaluer les propositions quelque part au mois d’août.

Le projet consistera à tripler la capacité d’eau de l’endroit, notamment par l’aménagement de puits sur la future rue Marcel-Dumont (prolongement de la rue Damasse-Breton), l’installation de conduites d’eau, de postes de pompage et d’un nouveau système de traitement (pour éliminer du même coup les problèmes d’arsenic dans l’eau), et bien sûr, l’agrandissement de l’usine. Actuellement, la superficie de la bâtisse est d’environ 195 m2. À la fin, elle comptera plutôt 520 m2.

« On va profiter des travaux pour élargir la rue du Pont. Il y a un problème de trafic à Saint-Lambert », a ajouté le maire Olivier Dumais.

Rappelons que la situation est telle que depuis l’an dernier, la Municipalité doit transporter de l’eau de Lévis par camion, ceci pour 2593 m3 d’eau en 2020, et 591 mjusqu’à maintenant en 2021 (soit 71 voyages).

Qui plus est, les restrictions d’eau potable qui sévissent depuis les six dernières années auraient convaincu bon nombre de familles à s’installer dans les villages environnants. « Les autres en profitent… »

M. le maire tient à remercier tous les citoyens et citoyennes qui ont réduit leur consommation d’eau depuis le début des restrictions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires