Des bandes riveraines deux fois plus larges

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Des bandes riveraines deux fois plus larges
Simon Corbeil et Laurence Saucier. (Et la petite Anne-Sophie Bisson!) (Photo : Beauce Média - Hubert Lapointe)

AGRICULTURE. Via le Programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ferme Rolland Bisson et Fils située dans le rang St-François à Sainte-Marie réalise actuellement un nouveau projet qui consiste à élargir ses bandes riveraines (zones non cultivées en bordure de la rivière Chassé).

Traditionnellement de 3 mètres de largeur, le projet vise en effet à doter l’endroit de bandes riveraines de 5 à 8 mètres de largueur, ceci sur une distance de près de 8 km. Ces bandes seront revégétalisées avec quelque 3500 arbres et arbustes de 35 espèces différentes. En grandissant, ceux-ci auront entre autres le mandat de bloquer une partie des sédiments afin qu’ils ne finissent pas dans la rivière, en plus de favoriser la faune locale (oiseaux et insectes pollinisateurs).

« Ça va ramener un peu de nature! », a commenté l’agronome et chargé de projet Simon Corbeil, en ajoutant que des bandes riveraines plus larges aident grandement les producteurs à s’adapter aux changements climatiques. « On va en voir de plus en plus », devine-t-il.

Tellement que selon l’ingénieure forestière Laurence Saucier, le fait de perdre quelques mètres de culture est grandement compensé par les nombreux avantages à long terme. « Ça stabilise les rives pour ne pas que la rivière creuse et ça a un effet brise-vent », a-t-elle précisé.

Mentionnons que le projet, à la hauteur d’environ 40 000 $, est financé de 70 % à 90 % par le MAPAQ. Une fois que le tout sera terminé, la prochaine étape sera d’installer des nichoirs et des perchoirs autour du champ. Par ailleurs, un groupe d’agriculteurs du secteur aurait en tête un projet similaire et collectif afin de réaménager les berges de la rivière Chassé. À suivre…

Les bandes riveraines mesurent jusqu’à 8 mètres de largeur, et ce, sur une longueur de près de 8 km.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires