Tout le Québec sera au palier vert à compter de lundi

Tout le Québec sera au palier vert à compter de lundi
Le premier ministre du Québec, François Legault (Photo : Émilie Nadeau)

PANDÉMIE. > Des rumeurs laissaient supposer que le gouvernement pourrait devancer le passage au palier vert dès vendredi. Cependant, il a plutôt décidé de s’en tenir au plan initial et ce sera lundi que le Québec verdira.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, la dernière pour quelques semaines, le premier ministre François Legault a cependant annoncé que certains assouplissements seront ajoutés, compte tenu du succès de la vaccination (80% – 1 dose – 20% – 2 doses) et de la baisse significative de nouveaux cas quotidiens.

Ainsi, à compter de vendredi, les personnes qui se réunissent dans un rassemblement privé et qui ont reçu les deux doses de vaccin n’auront plus à garder le masque. Ensuite, les festivals extérieurs pourront accueillir à l’extérieur un maximum de 3 500 personnes.

Palier vert

Lundi prochain, tout le Québec passera en palier vert. On pourra tenir des rassemblements privés de 10 personnes à l’intérieur et de 20 à l’extérieur.

Pour les bars et les restaurants, le maximum est fixé à 10 personnes à une table intérieure, et de 20 à une table en terrasse.

En ce qui concerne les sports extérieurs, on pourra retrouver 50 joueurs et 50 spectateurs, et pour les sports intérieurs, ce sera 25 joueurs et 25 spectateurs.

Lors des cérémonies de mariage, de funérailles et de célébrations liturgiques, le maximum sera de 250 personnes dans un lieu de culte. Par contre, il ne sera que de 25 pour une réception à l’intérieur, et de 50 à l’extérieur.

Vaccination

Le premier ministre a lancé un appel particulier aux Québécois de 40 ans et moins pour aller se faire vacciner, car la cible de 75 % n’est pas obtenue pour ce groupe d’âge.

Actuellement, chez les 18-29 ans, 65 % ont reçu une première dose, et la proportion est de 70% chez les 30-39. À noter que les 12-17 sont sur le point d’atteindre le but avec 73%.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires