Un œuvre lumineuse à contempler… la nuit

Un œuvre lumineuse à contempler… la nuit
L’œuvre nocturne « Jardin Lumière de la Nuit » de l’artiste Suzanne Giroux. (Photo : Suzanne Giroux)

ARTS VISUELS. Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, du 8 juillet au 15 août prochain, présentera l’œuvre immersive « Jardin Lumière de la Nuit » de l’artiste georgienne Suzanne Giroux.

À la tombée du jour, l’œuvre prendra vie dans la cour intérieure du musée, soit sur le mur du vieux hangar. Elle représente un jardin d’eau qui ruisselle, de même qu’un étang de nénuphars qui y prend sa source. Son objectif est de faire corps avec la danse infinie des opposés, entre les ténèbres et la lumière.

« En cette nuit noire de l’âme que symbolise la pandémie mondiale, cette œuvre se veut un espace pour reprendre notre souffle. […] Une œuvre nocturne extérieure, monumentale et immersive, à vivre comme un tableau vivant où l’on marche sur un étang de nénuphars et où l’on se noie dans la contemplation lumineuse », a expliqué Jean Philippe Bolduc, directeur général du Musée Marius-Barbeau.

Quant à l’artiste, elle sera sur place les 14 juillet, 30 juillet et 14 août à compter de 20 h 30 pour discuter avec le public. L’entrée est gratuite.

Mentionnons que la création a bénéficié du support de la Société des arts technologiques, ainsi que de l’appui financier de Solotech et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires