Un projet d’art multidisciplinaire inclusif

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Un projet d’art multidisciplinaire inclusif
L’exposition collective « Blé d’or » sera présentée du 26 juin au 29 août prochain au Moulin La lorraine. (Photo : gracieuseté)

LAC-ETCHEMIN. Avec une trentaine d’élèves ayant des difficultés sociales, intellectuelles ou physiques, l’artiste et enseignante de Sainte-Marguerite Julie Boutin a développé une exposition d’arts visuels conjointe à une performance chorégraphique. Le résultat sera présenté cet été au Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin.

L’artiste et enseignante Julie Boutin.

En effet, Julie Boutin est enseignante en arts plastiques au Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin-Les Sources à Saint-Georges, à l’organisme La Rencontre à Sainte-Marie, ainsi qu’à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière à Saint-Joseph. Il y a deux ans, alors qu’elle était en voyage avec une amie, la chorégraphe Geneviève Duong, elles ont eu l’idée de planifier le projet.

« Je pense qu’avec la pandémie, les personnes ayant des déficiences intellectuelles ont été oubliées. […] Mes élèves ont besoin d’être en action, de mieux communiquer, de se découvrir et d’avoir de nouveaux loisirs. Le projet permet de réaliser ces objectifs », a commenté Julie Boutin.

À son avis, l’originalité de l’événement vient de sa perspective inclusive, car travaillent conjointement des professionnels de la danse et des non-professionnels (élèves). En rencontrant des artistes professionnels, les apprenants ont développé leurs habiletés de communication, d’introspection, de même leur curiosité envers l’art.

« Je veux qu’ils se sentent valorisés, qu’ils se sentent au cœur d’une inspiration d’artistes professionnels », dit-elle.

Le thème central de l’exposition collective « Blé d’or » est la farine. Elle sera accessible gratuitement au public du 26 juin au 29 août prochain au Moulin La lorraine. Quant aux prestations de danse contemporaine, elles seront offertes à l’occasion des Journées des Moulins, les 26 et 27 juin à 13 h 30 et à 15 h.

La chorégraphe Geneviève Duong. (Photo André Du Bois)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires