PUBLIREPORTAGE: Couvoir Scott, une entreprise de la région fière de célébrer son 90 ans d’histoire !

Par superadmin
PUBLIREPORTAGE: Couvoir Scott, une entreprise de la région fière de célébrer son 90 ans d’histoire !

C’est en 1931 que débute l’histoire de ­Couvoir ­Scott, précisément, dans le ­sous-sol de sa résidence (maison voisine au ­Couvoir). Monsieur ­Joseph ­Grégoire fonda les assises de ce qui allait devenir une entreprise prospère et reconnue dans le domaine avicole. Dès cette époque, la réputation de qualité des poussins, les hauts taux d’éclosion et l’excellence du service se manifestent dans la petite entreprise beauceronne. La production était d’environ 500 poulettes par semaine grimpant à 30 000 poulettes à la fin des années cinquante. En 1963, un bâtiment de plus grande envergure fut construit à proximité de la demeure familiale, soit l’emplacement actuel du couvoir à ­Scott.

Robert, le fils de ­Joseph ­Grégoire, décida de s’impliquer davantage en prenant alors la direction de ­Couvoir ­Scott. À partir de 1963, l’entreprise fit plusieurs acquisitions et de nombreux agrandissements pour ajuster la capacité de production au nombre de clients, sans cesse croissant. ­Entre-autres, en 1972, elle ajouta une annexe au bâtiment et acheta des incubateurs afin d’augmenter la production à 150 000 poussins par semaine. Couvoir ­Scott étendit désormais une bonne partie de ses activités à travers la province de ­Québec. En 1975, il eut expansion de l’entreprise avec l’achat de fermes de poulets. En 1985‑1986, la direction du ­Couvoir ­Scott décida de doubler la surface de plancher du ­Couvoir. En 1989, une alliance stratégique fut conclue entre ­Couvoir ­Scott et ­Couvoir ­Désy pour répondre à un marché qui prenait sans cesse de l’ampleur. À partir de ce moment, l’entreprise ­Shur-Gain ­Québec détenait alors 50 % de l’entreprise (toujours en vigueur aujourd’hui). Vers 1992, la troisième génération prend la relève avec madame ­Francine ­Grégoire (fille de ­Robert ­Grégoire) et son conjoint monsieur ­Léandre ­Morin. Ils prirent le leadership de l’entreprise dans un marché en pleine évolution. Ils orientèrent leurs acquisitions pour contrôler toutes les étapes de production de façon scientifique et rigoureuse, offrant du même coup aux éleveurs une qualité de poussins constante et supérieure. L’année 1994 fut l’ère de la modernisation pour le ­Couvoir ­Scott avec l’achat d’un séparateur automatique de poussins, de compteurs électroniques et avec la mise en place d’une technologie nouvelle de vaccination dans l’œuf (Embrex). D’ailleurs, ­Couvoir ­Scott devint l’un des premiers couvoirs au ­Québec à utiliser ce type de technologie.

De 1997 à 1999, il eut un 3e agrandissement du couvoir et l’achat d’incubateurs. La production passa à 520 000 poussins par semaine. Entre 1999 et 2010, on compte plusieurs agrandissements du ­Couvoir, et l’ajout de plusieurs machines en raison de la grande augmentation de production. De 2010 à 2015, l’entreprise se démarque par son innovation. En effet, ­Couvoir ­Scott implante un système informatisé pour recueillir les données de production sur les fermes de reproduction. C’est quelques années plus tard que le ­Couvoir ­Scott innova une fois de plus en étant le 1er couvoir au monde a intégré un système d’informatisation et de communication à distance des contrôles de l’environnement (Maximus) dans ses poulaillers et dans son couvoir. Cette technologie permet de contrôler entre autres la température et le taux d’humidité dans nos poulaillers, assurant ainsi une qualité irréprochable de nos oiseaux et ainsi de nos poussins. De 2015 à 2017, deux nouveaux poulaillers furent construits avec de nouveaux systèmes innovateurs de ventilation, de collecte d’œufs automatique et d’alimentation des coqs via le système ­Matrix dont l’entreprise est la 1ère en ­Amérique de ­Nord à en bénéficier. Après 25 ans à la barre de la direction générale, c’est en 2017 que ­Monsieur ­Léandre ­Morin céda sa place à son fils ­Sébastien ­Morin. La quatrième génération prend ainsi la relève avec ­Sébastien ­Morin, directeur général, et sa sœur ­Geneviève ­Morin, adjointe administrative et responsable à la paie. En 2019, l’entreprise fait l’acquisition de deux nouveaux camions de livraison de poussins (compagnie Hollandaise Heering), qui ont leur propre système de chauffage et de climatisation. Cela assure une température parfaite, et ce peu importe les conditions extérieures, pour préserver la qualité des poussins. L’entreprise est fière de se compter la première au ­Canada à acquérir ces unités de livraison dans le domaine du poulet à chair. À l’automne 2020, un projet d’envergure prend vie au ­Couvoir ­Scott alors qu’un agrandissement est ajouté à l’usine existante afin d’offrir aux employés une cafétéria spacieuse, moderne et lumineuse, des vestiaires fonctionnels et au goût du jour en plus d’ajouter de l’espace dans la salle de placement d’œufs de 1 100 pieds de plancher. De plus, il y a eu l’ajout d’un nouveau quai de chargement extérieur qui permet une capacité de 70 000 poussins dans un environnement tempéré, toujours dans l’objectif de livré une qualité de poussin irréprochable.

Aujourd’hui, le ­Couvoir ­Scott c’est :

  • ­130 employés de couvoir, de fermes, de transport, de ventes et de bureau.
  • 1 couvoir (situé à ­Scott).
  • 17 poulaillers de ponte d’incubation situés à ­St-Nicolas, ­St-Apollinaire et ­St-Jean-Chrysostome.
  • 4 poulaillers d’élevage (­0-21 semaines).
  • 5 camions de livraison de poussins et 1 camion de livraison d’œufs.
  • 7 autres compagnies sous la direction du ­Couvoir ­Scott (éleveurs de poulets et transport).
  • ­Et une capacité de production d’environ 700 000 poussins par semaine pour un total d’environ 37 000 000 de poussins par année.

Une tradition de ­savoir-faire sans compromis, qui se conjugue au présent, puisque la famille Grégoire-Morin et l’équipe de ­Couvoir ­Scott contribuent toujours à l’essor économique du domaine de l’aviculture, avec une vision constamment tournée vers l’avenir.

Pour rejoindre l’entreprise 

Siège social

1798, route du Président-Kennedy
Scott (Québec), Canada
G0S 3G0

Tél. : 418 387-2323
Téléc. : 418 387-2695
Sans frais : 1 800 803-1040
info@couvoirscott.com

www.couvoirscott.com

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires