Grève mystère le 19 mai des professionnels de l’éducation

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Grève mystère le 19 mai des professionnels de l’éducation
Les conseillers d’orientation figurent parmi les syndiqués en grève. (Photo : Depositphotos)

Plus de 10 000 membres de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) seront en grève le mercredi 19 mai.

Par voie de communiqué, la FPPE-CSQ confirme que des écoles seront fermées par des lignes de piquetage lors de cette journée de grève. Toutefois, elle conservera le mystère quant aux endroits précis jusqu’au 19 mai.

Pour cette deuxième séquence de grève, les professionnels demandent une meilleure reconnaissance salariale pour tous les acteurs du réseau scolaire. Selon la fédération, ce retard salarial entraîne de graves problèmes d’attraction et de rétention dans le réseau.

« En choisissant d’apporter des correctifs salariaux visant seulement le groupe des enseignants, le gouvernement affaiblit le réseau de l’éducation dans son ensemble et crée des tensions dans les équipes de travail. Un profond sentiment d’iniquité se répand. Soyons clairs : les enseignants méritent leur augmentation de salaire. Soyons encore plus clairs : les professionnels ne méritent pas moins », affirme Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ.

La présente grève s’exercera durant une demi-journée, en avant-midi. Elle fait partie d’un mandat de cinq jours de grève, voté par les membres de la FPPE-CSQ. Les autres journées seront prises au moment jugé opportun.

« Les négociateurs aux tables en éducation n’ont rien offert aux professionnels. L’urgence de régler doit se traduire aux tables de négociation par des mandats et gestes concrets de reconnaissance », dit M. Landry.

La FPPE-CSQ représente 19 syndicats, dont le Syndicat du Personnel professionnel de l’éducation Chaudière-Appalaches. Elle compte des membres de différentes catégories, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, conseillers d’orientation, orthopédagogues, etc.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires