Les murs en briques : qualités et caractéristiques

Les murs en briques : qualités et caractéristiques

La brique est utilisée dans la construction depuis longtemps, car elle offre de nombreux avantages. La brique est solide, durable, simple à entretenir, et les murs de briques donnent également de la valeur à toute propriété. Si vous prévoyez une nouvelle construction, ou la rénovation du revêtement de votre bâtiment, voici ce que vous devez savoir sur les murs de brique.

Pourquoi choisir les murs en brique ?

Construire une maison exclusivement en briques peut être coûteux, mais c’est un investissement judicieux qui porte ses fruits. Les murs en briques aident à ajuster la température du bâtiment, car ils stockent la chaleur et l’air frais. En hiver, les murs offrent de la chaleur, tandis que par une chaude journée d’été, ils ont un effet rafraîchissant. Cela crée un climat intérieur agréable, ce qui signifie des maisons saines.

Outre le confort, un bâtiment en briques présente également des avantages financiers. Les maisons construites entièrement en briques coûtent moins cher à long terme, car elles nécessitent moins d’énergie pour se chauffer. La recherche a prouvé que les briques sont les mieux adaptées aux ménages à faible consommation d’énergie, car les murs de brique soutiennent efficacement le système de chauffage de la maison et absorbent également l’humidité.

Enfin, il est également très avantageux que les murs de brique soient souvent plus attrayants et ont une valeur plus élevée, si vous souhaitez vendre votre bâtiment ou votre résidence un jour. Ceci est dû, entre autres, aux excellentes propriétés liées à la consommation d’énergie et au climat intérieur, et de plus, les maisons entièrement en briques sont déjà associées à une meilleure qualité.

Quelles sont les caractéristiques de la brique ?

Parmi les propriétés des briques, il y en a quelques-unes de base qui sont liées au caractère physique et il y a quelques propriétés supplémentaires qui décrivent leurs propriétés mécaniques, leur durabilité et leurs caractéristiques thermiques.

En général, les briques ont une résistance à la compression élevée. L’utilisation de briques dans les murs porteurs est due à sa haute résistance à la compression. La propriété de résistance à la compression de la brique dépend de la composition de l’argile et du degré de combustion.

Un mur construit en briques très dures qui absorbent peu d’eau peut être plus facilement pénétré par l’eau de pluie qu’un mur construit en briques qui absorbent beaucoup d’eau. En effet, la pluie pénétrera plus facilement une petite fissure dans le mortier entre les briques si les briques sont denses que si les briques autour du mortier sont absorbantes.

Les briques d’argile contiennent des sels solubles qui migrent à la surface de la maçonnerie lorsque l’eau s’évapore dans l’air extérieur. Ces sels s’accumuleront sur la face des briques sous forme d’efflorescence de cristaux blancs qui apparaissent en taches irrégulières et disgracieuses. Cette efflorescence de sels blancs est plus prononcée dans les murs de parapet, les cheminées et où la maçonnerie est la plus sujette à saturation. Cependant, l’efflorescence de sel est généralement simplement disgracieuse et ne cause aucun dommage.

Quels sont les principaux avantages des murs de brique ?

La brique est un choix respectueux de l’environnement car elle est plus écologique que d’autres matériaux de construction populaires, et ce, parce que la brique est fabriquée à partir de matériaux parmi les plus abondants : le schiste et l’argile.

De plus, la brique est durable, est résistante aux intempéries et ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, les briques n’ont pas besoin d’être peintes, et elles ont une capacité de rétention de la couleur inégalable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires