Pandémie: peu de changement au cours de la semaine

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Pandémie: peu de changement au cours de la semaine
Christian Dubé avait quelques annonces à faire cet après-midi (Photo : Émilie Nadeau)

SANTÉ. La situation reliée à la Covid-19 demeure fragile dans la région, alors que le nombre de nouveaux cas quotidiens se maintient au-dessus de 100 depuis le début de la semaine et le nombre de cas actifs légèrement supérieur à 1 000 depuis le week-end.

Le CISSS Chaudière-Appalaches annonce 107 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches depuis le bilan d’hier. La région compte toujours 30 hospitalisations, dont 9 en soins intensifs et le nombre de cas actifs est de 1 018.

À ce chapitre, la situation varie selon le territoire que l’on observe. Des hausses de cas actifs sont observés dans les MRC des Appalaches (+7), Les Etchemins (+7) et Bellechasse (+4), mais des baisses dans 5 MRC dont Robert-Cliche (-19). Beauce-Sartigan et Montmagny demeurent stables.

Bonne nouvelle toutefois puisque la région affiche une couverture vaccinale de 40,2 %, puisque 4 112 doses de vaccin ont été administrées hier en Chaudière-Appalaches pour un total de 184 551 doses à ce jour.

 

Milieux en éclosion

CHSLD RPA Autres milieux d’hébergement Autres milieux de soins Écoles et milieux de garde Entreprises
4 6 0 1 14 128

 

Une preuve vaccinale pour tous

Une preuve vaccinale sera envoyée par courriel aux Québécois qui le désirent dès leur première dose, mais le gouvernement Legault refuse de dire pour l’instant à quoi elle servira  mis à part voyager à l’international. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, laissera à la santé publique le soin de déterminer où et dans quelles circonstances une preuve vaccinale pourrait être demandée. Entre temps, la preuve vaccinale sera envoyée sous forme de code QR à tous les Québécois ayant reçu une première dose, et ce, rétroactivement.

Par ailleurs, Santé Canada a approuvé le vaccin Pfizer pour les 12 à 17 ans cette semaine. Le ministre Dubé a évoqué que les jeunes de cette tranche d’âge devraient recevoir leur première dose d’ici la fin juin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires