COVID-19 | Ça ne baisse pas en Beauce-Sartigan

COVID-19 | Ça ne baisse pas en Beauce-Sartigan
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > La situation ne veut pas s’améliorer dans la MRC de Beauce-Sartigan. Hier, elle a compté encore le tiers des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches, avec 40 sur 120.

La MRC Robert-Cliche arrive deuxième place avec 19 nouveaux cas. Si on ajoute les cinq des Etchemins, les trois régions toujours sous les mesures d’urgence comptent pour plus de la moitié de tous les nouveaux cas de la Chaudière-Appalaches.

Pour les autres MRC du territoire, le nombre de nouveaux cas est le suivant : Bellechasse (15), Les Appalaches (13), Lévis (11), Montmagny (8), La Nouvelle-Beauce (7), Lotbinière (2) et L’Islet (0).

On remarque que les chiffres sont plus élevés dans les MRC de Montmagny, Les Appalaches et La Nouvelle-Beauce, rendus en zone rouge, que dans Les Etchemins où tout est encore fermé.

Sur le plan des cas actifs, Beauce-Sartigan trône encore en première position avec 305 contre 1031.

Les hospitalisations baissent de trois (33), avec dix (-1) personnes aux soins intensifs. On ne déplore aucun décès supplémentaire pour un total de 328.

Au cours de la journée d’hier, 3913 doses de vaccins ont été données pour un total de 180 439.

Bilan dans les établissements

  • CHSLD de Beauceville : un nouveau cas. On dénombre moins de cinq chez les travailleurs.
  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : un nouveau cas. On dénombre neuf cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi que onze décès.
  • RPA Pavillon Léa-Rose de Saint-Lazare : un nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents, ainsi qu’un décès.
  • À la RPA Manoir de la Roselière : aucun nouveau cas. On dénombre trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, ainsi qu’un décès.
  • À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : aucun nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.
  • RPA O’Roy de Saint-Joseph : un nouveau cas. On dénombre dix cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, en plus de cinq décès.

On compte 160 milieux en éclosion dans la Chaudière-Appalaches : 135 entreprises, 14 écoles et milieux de garde, 6 RPA, 4 CHSLD et 1 autre milieu de soin.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel.

Au cours de la journée d’hier, on a enregistré huit nouveaux cas dans sept écoles.

Comme les écoles sont fermées, il n’y a pas de statistique sur les mises en isolation des élèves.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 915 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 354 390 personnes infectées. Parmi celles-ci, 334 531 sont rétablies. On déplore cinq nouveaux décès, pour un total de 10 964.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de six par rapport à la veille, avec un cumul de 588. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de trois pour un total de 152.

Les prélèvements réalisés le 3 mai s’élèvent à 39 961.

Finalement, 57 033 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 3 365 575. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 3 893 539 doses.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires