La tournée « Jamais sans mon casque » s’arrêtera dans la région

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La tournée « Jamais sans mon casque » s’arrêtera dans la région
Chantale Ruel, porte-parole ambassadeur pour Chaudière-Appalaches. (Photo : gracieuseté)

Au cours des prochaines semaines, l’organisme Avec Toute ma Tête fera une tournée des régions sur le thème « Jamais sans mon casque ». Cet événement sensibilisera la population à l’importance du port d’un casque lors des activités sportives et récréatives.

Chaque arrêt de la tournée visera à promouvoir notamment la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves, en compagnie d’un porte-parole ambassadeur.

Chantale Ruel, productrice agricole de Saint-Gervais-de-Bellechasse, occupe ce rôle pour la région Chaudière-Appalaches depuis 2017. En mai 2016, elle roulait avec un groupe sur la Cycloroute de Bellechasse. Partant de Saint-Henri, les cyclistes devaient se rendre à Armagh.

« Après une vingtaine de kilomètres, ma roue arrière s’est retrouvée sur l’accotement. En voulant la ramener, j’ai subi une importante chute sur la piste cyclable. J’ai eu des blessures au visage, mais sans mon casque, ça aurait été pire », dit Mme Ruel.

L’équipe de Jamais sans mon casque fera connaître ses escales au fur et à mesure qu’elles seront ficelées localement, en fonction des mesures sanitaires.

Cette tournée est organisée en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

« Que ce soit lors des sorties à vélo, en trottinette, en patin à roues alignées, au pumptrack ou au skatepark, le casque protecteur est un équipement indispensable pour tous. Même chose pour les activités hivernales en ski ou en patin : le port du casque est incontournable », affirme Simon Poulin, directeur fondateur de l’organisme Avec Toute ma Tête.

« Il est important, pour le gouvernement, d’appuyer la prévention des traumatismes crâniens afin que les jeunes portent un casque lors de leurs activités récréatives », ajoute Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

Pour connaître les détails de la tournée ainsi que des informations sur le port du casque et les blessures à la tête, visitez jamaissansmoncasque.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires