Saint-Bernard: bientôt de la bonne eau!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Saint-Bernard: bientôt de la bonne eau!
La nouvelle usine, selon les plans. (Photo : Diane Gervais Architecte)

SAINT-BERNARD. Les travaux pour la construction de l’usine de chloration de l’eau potable vont bon train dans la rue Industrielle à Saint-Bernard.

En effet, la mise en route officielle a débuté le 12 avril dernier et, pour encore quelques jours, la Municipalité sera à l’étape d’essais du système en continu. Puis, la période de rodage du système de chloration et de filtration de l’eau potable commencera au début du mois de mai.

André Gagnon, maire de Saint-Bernard, à la porte de la nouvelle usine. (Photo – gracieuseté)

Il faut préciser que l’avis d’ébullition d’eau potable pour les citoyens, exigé par le ministère de l’Environnement et la Santé publique, est toujours en vigueur, et ce, depuis juillet 2018.

« Je suis heureux d’informer les citoyens de Saint-Bernard que l’usine de chloration et de filtration de l’eau potable arrive à son échéance. Ce dossier était prioritaire. L’usine est présentement en fonction, mais certains tests sont obligatoires pour obtenir le retrait de l’avis d’ébullition. Les travaux de construction de l’usine se sont déroulés sensiblement comme il était prévu et je tiens à remercier la firme Les Constructions de l’Amiante ainsi que la firme d’ingénieurs Tetra Tech QI pour leur professionnalisme », a déclaré André Gagnon, maire de Saint-Bernard.

« Nous sommes dépendants de la décision finale de la part du ministère de l’Environnement, qui a le pouvoir de lever cet avis. Selon nos derniers échanges avec ce dernier, la levée de cet avis d’ébullition prendra encore plusieurs semaines afin de s’assurer que la nouvelle usine respecte tous leurs critères », a précisé Marie-Ève Parent, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité.

Dans cet ordre d’idées, le traitement de la dureté de l’eau sera dorénavant assuré par la nouvelle usine. Les propriétaires d’adoucisseur d’eau recevront prochainement une lettre leur demandant de procéder à l’enlèvement de leur appareil, puisque cela pourrait causer de la corrosion dans leurs conduits.

« Depuis le jour un où tout a basculé concernant l’eau potable de notre village, nous sommes conscients de tous les désagréments occasionnés aux citoyens touchés et nous travaillons activement à rétablir la situation. Ce dossier est notre priorité et nous voyons enfin arriver la fin des travaux. Dès que toutes les étapes seront terminées, d’ici quelques semaines, nous envisageons de faire une visite guidée virtuelle de la nouvelle usine », a complété Mme Parent.

Notons que le tout représente un investissement de 4 M$ pour la Municipalité. En ce qui a trait aux travaux de terrassement et de finition extérieure de l’usine, ceux-ci débuteront très rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires