COVID-19 | Beauce-Sartigan demeure point chaud de la région

COVID-19 | Beauce-Sartigan demeure point chaud de la région
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > La MRC Beauce-Sartigan demeure l’endroit de la région où l’on retrouve le plus de cas actifs en Chaudière-Appalaches, devançant la Ville de Lévis pour une seconde journée.

On retrouve en Beauce 56,7% de toutes les nouvelles infections de la région, réparties ainsi : Beauce-Sartigan (56), La Nouvelle-Beauce (24) et Robert-Cliche (17). Suivent dans l’ordre Lévis (35), Lotbinière (11), Bellechasse (9), Les Appalaches (8), Montmagny (6), Les Etchemins (4) et L’Islet (1).

Pour la première fois en cinq jours, le nombre de cas actifs est à la hausse (29), principalement par une augmentation dans Robert-Cliche (11) et La Nouvelle-Beauce (9).

Les hospitalisations sont en baisse de deux, pour un total de 40, avec maintenant 15 personnes (+1) aux soins intensifs. On déplore trois décès supplémentaires pour un total de 307.

Au cours de la journée d’hier, 5919 doses de vaccins ont été données pour un total de 130 070.

Correction au CHSLD L’Assomption

Le CHSLD L’Assomption à Saint-Georges est toujours le point chaud de la région. Le CISSS a indiqué une erreur dans son rapport d’hier qui indiquait deux décès de plus dans cet établissement, ce qui est faux. Le nombre de décès est donc ramené à trois. Deux nouveaux cas se sont ajoutés et on dénombre 41 cas actifs chez les résidents et 13 chez les travailleurs.

Par ailleurs la situation s’est quelque peu détériorée à la RPA O’Roy de Saint-Joseph où six nouveaux cas se sont déclarés, pour un total de treize chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs, en plus d’un décès.

À la RPA Marie-Pier de Saint-Côme-Linière : Aucun nouveau cas pour un total de 14 cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs. On déplore trois décès.

À la RPA Manoir de la Roselière : un nouveau cas. On dénombre quatre cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : aucun nouveau cas pour un total de sept cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

À la RPA Manoir du Quartier de Saint-Georges : aucun nouveau cas, pour un total d’un seul cas actif chez les résidents.

On compte 144 milieux en éclosion (+13) dans la Chaudière-Appalaches : 101 entreprises (+10), 34 écoles et milieux de garde (+2), 7 RPA, 3 CHSLD (+1) et 1 autre milieu de soin.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel.

Pour la journée d’hier, on compte 22 nouveaux cas dans douze établissements.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1248 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 341 645 personnes infectées. Parmi celles-ci, 318 676 sont rétablies. On déplore sept nouveaux décès, pour un total de 10 845.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de cinq par rapport à la veille, avec un cumul de 711. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de quatre pour un total de 174.

Les prélèvements réalisés le 18 avril s’élèvent à 46 306.

Finalement, 85 772 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 2 589 682. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 3 066 969 doses.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires