COVID-19 |Une seconde baisse consécutive des nouveaux cas

COVID-19 |Une seconde baisse consécutive des nouveaux cas
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > Bien qu’il faille toujours faire attention avec les données du jour, et particulièrement le lundi, il n’en reste pas moins que le nombre de nouveaux cas a chuté de la moitié en deux jours dans la Chaudière-Appalaches.

Ainsi, vendredi, on comptait 224 cas en Chaudière-Appalaches alors que, hier, ils ne sont plus que 115. «Pourvou que ça doure», comme le disait la mère de Napoléon à son fils bien-aimé.

La Ville de Lévis (38) a le plus de nouvelles infections, suivie de Beauce-Sartigan (23), La Nouvelle-Beauce (17), Robert-Cliche (12), Bellechasse (11), Lotbinière (5), Les Appalaches (4), Les Etchemins (2), Montmagny (2) et L’Islet (1).

Le nombre de cas actifs a également subi une dégringolade de 74 pour se fixer à 1639. Toutes les MRC sont en baisse, excepté La Nouvelle-Beauce et L’Islet qui sont en hausse d’un.

Les hospitalisations sont à la hausse de quatre pour un total de 36, avec toujours 12 personnes aux soins intensifs. On déplore quatre décès supplémentaires pour un total de 302.

Bilan dans les établissements

Les contaminations sont à la hausse dans les entreprises alors que douze se sont ajoutées dans la journée d’hier pour un total de 89. À cela s’ajoutent 31 écoles et milieu de garde, 7 RPA, 2 CHSLD et 1 autre milieu de soins.

Le CHSLD L’Assomption à Saint-Georges est toujours le point chaud de la région, mais n’a eu heureusement aucun nouveau cas hier. On dénombre 45 cas actifs chez les résidents et 19 chez les travailleurs ainsi que deux décès cumulatifs.

À la RPA Manoir de la Roselière : trois nouveaux cas. On dénombre trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

À la RPA O’Roy de Saint-Joseph : deux nouveaux cas pour un total de onze chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

À la RPA Marie-Pier de Saint-Côme-Linière : Aucun nouveau cas pour un total de 14 cas actifs chez les résidents et moins de cinq chez les travailleurs.

À la RPA Beauséjour de Saint-Prosper : aucun nouveau cas pour un total de six cas actifs chez les résidents.

Bilan dans les écoles

Bien que les écoles soient actuellement fermées, la Direction de la santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches et le Centre de services solaire Beauce-Etchemin (CSSBE) continuent de faire le suivi des nouvelles infections parmi les élèves et le personnel.

Ainsi, au cours de la dernière semaine, 140 nouveaux cas de COVID-19 ont été diagnostiqués, comparativement à 56 la semaine précédente. Par contre, puisque la très grande majorité de ces nouveaux cas concernent des étudiants confinés à la maison, le nombre de mises en isolement a fondu à 79, alors qu’il était de 519 pour les sept jours précédents.

À la lumière de ces chiffres, on constate donc que la COVID a connu une forte progression dans la clientèle scolaire au cours de la dernière semaine, mais que le fait que les étudiants travaillent de la maison a permis d’en limiter la propagation.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1092 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 338 044 personnes infectées. Parmi celles-ci, 314 376 sont rétablies. On déplore quinze nouveaux décès, pour un total de 10 816.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de trois par rapport à la veille, avec un cumul de 686. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de huit pour un total de 183.

Les prélèvements réalisés le 17 avril s’élèvent à 26 132.

Finalement, 40 433 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 2 399 934. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 2 836 485 doses.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires