Parrainage Jeunesse: grandir avec confiance

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Parrainage Jeunesse: grandir avec confiance
Céline Lacombe. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Ça prend tout un village pour élever un enfant, dit le proverbe sénégalais. Afin qu’un jeune puisse développer son plein potentiel, il est en effet important de mettre tout en œuvre pour favoriser son mieux-être, à commencer par un adulte en qui il ou elle peut avoir confiance.

C’est le mandat de l’organisme Parrainage Jeunesse qui, à l’image des « Grands Frères Grandes Sœurs », veille à permettre à des jeunes de passer du temps avec des bénévoles qui leur sont dévoués.

Céline Lacombe de Saint-Joseph-de-Beauce est l’une de ces bénévoles. Elle marraine une adolescente de 13 ans depuis environ deux ans et demi. « C’est une artiste. Elle est beaucoup dans sa bulle. J’espère toujours de faire une ouverture parce qu’elle a de la difficulté à verbaliser ses émotions, mais je ne veux rien imposer », a-t-elle raconté.

Ensemble, ceci toutes les deux à trois semaines (selon leurs disponibilités respectives), elles vont au cinéma, vont au restaurant, et surtout font beaucoup de randonnées. Dans un cas comme dans l’autre, Mme Lacombe sent que ces moments sont très appréciés de la jeune fille.

« Elle commence à me poser des questions », dit-elle, en ajoutant que l’adolescente comprend de plus en plus qu’il n’y a rien de répréhensible à avoir une opinion différente des autres.

Besoin… d’enfants!

Parrainage Jeunesse offre de l’accompagnement aux jeunes de 3 à 17 ans partout en Beauce-Etchemin. Or, si c’est généralement le manque de bénévoles qui fait défaut, en Beauce-Nord, la méconnaissance du public fait en sorte que la demande est plus faible. Mais attention, moins de demandes ne signifie pas moins de besoins…

« On sait qu’il y a des besoins en Beauce-Nord et on veut faire la différence », a déclaré Jean Francois Fecteau, directeur général par intérim de l’organisme. À son avis, sortir les jeunes de leur milieu et les aider à vivre de petites réussites est un merveilleux moyen de leur apprendre la confiance en soi.

Par ailleurs, M. Fecteau a soulevé que si des bénévoles étaient toujours en attente d’un jumelage, il n’en demeure pas moins que pouvoir compter sur un plus grand nombre de bénévoles signifierait davantage de chances de choisir le « bon » adulte pour chaque enfant (selon leurs intérêts communs ou selon leur proximité géographique, par exemple).

« Nous sommes à la recherche de gens qui sont prêts à faire une différence, et de jeunes qui sont prêts à vivre cette aventure », a-t-il spécifié.

Pour sa part, Céline Lacombe a indiqué que les personnes intéressées devraient simplement se faire confiance et l’essayer.

Pour devenir bénévole ou pour obtenir davantage d’informations, téléphonez au 418 221-7123, au 1 800 200-7123 (sans frais), ou écrivez à info@parrainagejeunesse.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires