Protection incendie : l’entretien des extincteurs

Protection incendie : l’entretien des extincteurs

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, il est important que vous ayez plusieurs extincteurs en cas d’incendie. Un extincteur peut aider les propriétaires de maison et d’entreprise à éteindre les petits incendies et à les empêcher de devenir plus importants et causer de graves dommages.

Cependant, le simple fait d’installer des extincteurs dans une maison ou une entreprise n’est pas la seule mesure à prendre. Vous devez également effectuer un entretien de routine sur vos extincteurs et même les faire inspecter pour vous assurer qu’ils sont à la hauteur de la tâche pour combattre un incendie. Voici quelques-unes des étapes que vous devrez suivre pour faire l’entretien des extincteurs afin qu’ils vous apportent la meilleure protection contre les incendies.

Inspectez visuellement vos extincteurs d’incendie une fois par mois

Une fois par mois, vous devriez prendre l’habitude de jeter un œil à vos extincteurs et de les inspecter pour déceler tout signe de problème. Vous devez vous assurer que les extincteurs soient pleins, qu’ils ne sont en aucun cas endommagés et que les scellés de sécurité sur eux ne sont pas brisés. Vous devez également vérifier que les tuyaux de vos extincteurs ne sont pas bloqués et que les extincteurs sont situés à un endroit où les gens pourront les trouver rapidement et facilement en cas d’incendie.

Faites inspecter et entretenir vos extincteurs par un professionnel une fois par an

Bien que l’inspection visuelle de vos extincteurs une fois par mois devrait vous aider à éviter tout problème majeur, vous devriez également faire effectuer une inspection annuelle par un professionnel qui pourra faire un examen plus approfondi de vos extincteurs. Lors de votre inspection annuelle, un professionnel pourra inspecter les pièces mécaniques de vos extincteurs et s’assurer que tout est en ordre avec eux. Votre inspecteur enregistrera ensuite l’inspection sur les étiquettes des extincteurs une fois qu’il aura terminé.

Faites inspecter et remplir vos extincteurs d’incendie tous les 6 ans

Une inspection à tous les six ans d’un extincteur est similaire à une inspection annuelle. La plus grande différence est que, lors d’une inspection de six ans, vos extincteurs seront complètement vidés afin qu’un inspecteur puisse examiner de plus près les pièces mécaniques à l’intérieur. Tant que tout va bien, vos extincteurs seront ensuite remplis, remis sous pression et refermés, et encore une fois, votre inspecteur notera que l’inspection de six ans a été effectuée.

Protection incendie : Quand faire remplir un extincteur d’incendie ?

En plus de les faire inspecter et remplir à tous les 6 ans, vos extincteurs d’incendie devraient être remplis après chaque utilisation, même si très peu de produit a été utilisé. Cependant, certains extincteurs étant à usage unique, il faudra jeter ceux-ci après usage et penser à les remplacer.

 

En entretenant les extincteurs dans votre maison ou votre entreprise et en les faisant inspecter régulièrement, vous pouvez éviter les problèmes potentiels avec eux et obtenir la tranquillité d’esprit qui accompagne le fait de savoir que vos extincteurs fonctionnent correctement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires