COVID-19 | La hausse de nouveaux cas s’accélère

COVID-19 | La hausse de nouveaux cas s’accélère
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > Avec 142 nouveaux cas dans la journée d’hier, la Chaudière-Appalaches enregistre l’un des chiffres les plus élevés depuis le début de l’année 2021.

La Direction de santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches attendra sans doute les données des prochains jours avant de lever la situation d’urgence qui est actuellement en vigueur pour une bonne partie de son territoire.

La situation est toujours critique au CHSLD L’Assomption à Saint-Georges avec l’ajout de douze nouveaux cas. On dénombre maintenant quinze cas actifs chez les résidents et cinq chez les travailleurs.

Par ailleurs, deux nouveaux cas ont été décelés à la Résidence privée pour aînés (RPA) Marie-Pier à Saint-Côme-Linière. On dénombre 21 cas actifs chez les résidents, dix cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès.

Présentement, on dénote 65 milieux en éclosion (+9), dont 41 entreprises, 21 écoles, deux RPA, et un CHSLD.

Bilan régional

C’est toujours dans la Ville de Lévis que l’on compte le plus de nouveaux cas (51), suivi de Beauce-Sartigan (39), Bellechasse (20), La Nouvelle-Beauce (11), Lotbinière (6), Robert-Cliche (5), Montmagny (4), L’Islet (3), Les Appalaches (2) et Les Etchemins (1).

Le nombre de cas actifs est toujours en forte hausse avec 101 pour atteindre 811. La Ville de Lévis et la MRC Beauce-Sartigan ont connu chacune une augmentation de 32. La seule autre MRC en hausse de plus de dix cas est Bellechasse avec 18.

Malgré ces données alarmistes, les hospitalisations ont baissé de quatre pour un total de douze, avec la diminution de deux personnes aux soins intensifs (4).

Un total 2192 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 69 240 en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les écoles

Malgré que les écoles soient fermées, la Direction de santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches continue de procéder à des isolements d’élèves qui ont été en contact avec des cas positifs.

Hier, six cas ont été décelés. Deux à la Polyvalente Saint-Georges (24 élèves en isolement), un à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper (34) et un à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (24). Les cas uniques à l’école Maribel et Mgr-Feuiltault de Sainte-Marie n’ont pas nécessité de retrait d’élève.

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère que tous les cas déclarés dans les écoles sont susceptibles d’être des variants.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1270 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 319 802 personnes infectées. Parmi celles-ci, 298 298 sont rétablies. On déplore huit nouveaux décès, pour un total de 10 709.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 29 par rapport à la veille, avec un cumul de 543. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de deux, pour un total actuel de 123.

Les prélèvements réalisés le 4 avril s’élèvent à 34 499.

Finalement, 43 631 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 1 636 310. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 2 358 095 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires