Avantis Coopérative: consolidation et croissance

Avantis Coopérative: consolidation et croissance
Gaétan Roger et Denis Lévesque, respectivement chef de la direction et président d’Avantis Coopérative. (Photo : gracieuseté)

AGRICULTURE. La deuxième assemblée générale annuelle d’Avantis Coopérative, tenue en mode virtuel le 30 mars dernier, a été l’occasion pour les membres de prendre connaissance des résultats des 12 derniers mois.

« La première année d’Avantis ayant été plus difficile qu’anticipé, nous sommes reconnaissants envers nos membres qui ont maintenu leur confiance envers leur coopérative. C’est une grande fierté de partager les résultats de cette deuxième année avec eux, des résultats qui démontrent toute la résilience du modèle coopératif en temps de crise et la solidité de notre organisation », a déclaré le président d’Avantis Coopérative, Denis Lévesque.

Brièvement, en 2019-2020, l’organisation a enregistré un chiffre d’affaires de 511 M$, pour un excédent net de 11,6 M$. De plus, les personnes présentes ont voté une ristourne de 4 M$, laquelle sera redistribuée aux 14 751 membres de la coopérative.

Parmi les grands projets de la dernière année, soulignons la mise en œuvre de la coentreprise Sollio & Avantis Agriculture coopérative regroupant l’ensemble des activités agricoles, la construction d’un nouveau centre de machinerie à Saint-Augustin-de-Desmaures, la transaction avec La Coop Purdel incluant la vente des magasins BMR de Rimouski et Matane et le rachat de leurs parts dans le centre de machinerie New Holland Équipements J.M.A.R. inc. à Alma, ainsi que l’acquisition avec Sollio Groupe Coopératif et un groupe de coopératives du couvoir et des fermes du Groupe Réal Côté situé en Montérégie.

Par ailleurs, Avantis Coopérative a participé à la campagne « De nous à vous » initiée par Sollio Groupe Coopératif, en remettant l’équivalent de 45 000 $ en denrées alimentaires de producteurs d’ici. En tout, ce sont 261 000 $ qui ont été versés sous diverses formes à la relève agricole et à la communauté en 2020.

Mentionnons que l’assemblée générale annuelle a permis de rendre hommage au chef de la direction, Gaétan Roger, dont le départ à la retraite est prévu en mai prochain. Il tire sa révérence après 40 ans de carrière.

Bourses

L’événement a aussi été l’occasion pour Avantis Coopérative de remettre des bourses d’une valeur totale de 98 600 $ à 24 jeunes de la relève agricole. De la région, les récipiendaires sont Joey Blaney, producteur laitier et porcin de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Jocelyn Giguère, producteur laitier de Saint-Joseph, et Justine Breton, productrice maraichère de Sainte-Marie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires