Opération Enfant Soleil : plus de 100 000 $ pour les enfants malades

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Opération Enfant Soleil : plus de 100 000 $ pour les enfants malades
Lexie Gendron, six ans de Lévis, est l’Enfant Soleil pour Chaudière-Appalaches en 2021. (Photo : gracieuseté)

La tournée annuelle d’Opération Enfant Soleil, normalement en présentiel, se déroule sur le web en 2021. Dans la région, six établissements se partageront une somme de 105 400 $ pour la réalisation de projets et l’achat d’équipements.

L’hôpital de Saint-Georges (25 000 $) fera l’acquisition d’un moniteur physiologique sur roues, qui surveille en continu les signes vitaux de l’enfant. Cet équipement évite d’avoir à transférer un enfant ou un nouveau-né vers un autre centre hospitalier, le gardant ainsi près de sa famille.

L’Hôtel-Dieu de Lévis (30 200 $) achètera un chariot de réanimation code rose, afin de rendre cette manœuvre plus efficace et sécuritaire pour l’enfant. Un moniteur de signes vitaux et une table de réanimation seront également achetés par l’hôpital lévisien.

Le Centre de réadaptation en déficience physique (9 600 $) se procurera un module de renforcement visuel pour l’audiologie, ainsi que deux ergotables pour les thérapies avec les enfants ayant une déficience du langage.

L’aide fournie au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (9 300 $) permettra la création d’un nouvel aménagement calme et apaisant, aidant à prévenir les crises. Du matériel pour la stimulation et le développement de l’enfant sera acheté pour ce projet. De plus, le centre se munira d’une ergotable facilitant les thérapies de groupes avec les jeunes enfants.

L’hôpital de Thetford Mines (18 000 $) et l’hôpital de Montmagny (13 300 $) ont aussi reçu des fonds d’Opération Enfant Soleil.

« Un enfant qui est près de chez lui guérit toujours mieux. Si on n’avait pas ces équipements, on ne pourrait pas assurer un bon suivi clinique et permettre à leurs parents d’être avec eux », dit Annick Payeur, chef de service de l’Unité mère-enfant/pédiatrie à l’hôpital de Saint-Georges.

Enfant Soleil

En 2021, Lexie Gendron est l’Enfant Soleil pour Chaudière-Appalaches. Âgée de six ans et native de Lévis, elle est atteinte d’amyotrophie spinale de type 2. Cette maladie dégénérative s’attaque aux cellules nerveuses, créant notamment une importante atrophie des muscles.

Pour visionner la capsule vidéo sur les projets financés et l’histoire de Lexie Gendron, cliquez ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires