COVID-19 | Le Québec bel et bien dans la troisième vague

COVID-19 | Le Québec bel et bien dans la troisième vague
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a déclaré ce matin qu’il n’y a plus de doute : nous sommes dans la troisième vague. D’ailleurs, c’est ce que les données dans la Chaudière-Appalaches indiquent depuis une semaine.

Ainsi, si au début du mois on comptait moins environ sept nouveaux cas par jour, cette moyenne est montée à 35 la semaine dernière. Et ça se poursuit.

Hier, 40 infections de plus se sont ajoutées, et toutes les MRC sont touchées. Et comme pour les cinq dernières journées, la Beauce-Sartigan (12) est la plus affectée, suivie de Lévis (8), Les Appalaches (5), Bellechasse (5), Robert-Cliche (2), Lotbinière (2), Les Etchemins (2), Montmagny (2), L’Islet (1) et La Nouvelle-Beauce (1).

Le nombre de cas actifs fait un bond de 23 pour atteindre 314. Il faut remonter au 15 février pour en trouver autant. La Beauce-Sartigan est à nouveau en première place avec 114.

Les hospitalisations sont stables à sept, tout comme les personnes aux soins intensifs (4).

Un total 1800 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 54 567 en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les écoles

Les cas se multiplient dans les écoles du CSSBE, tellement que la Direction de santé publique a décidé de réaliser des dépistages préventifs dans deux d’entre elles, soit l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph et la Polyvalente Bélanger de Saint-Martin. Au cours de la semaine dernière, 46 nouveaux cas se sont ajoutés obligeant la mise en isolement de 880 élèves, comparativement à 16 et 316 la semaine précédente.

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère maintenant que tous les cas déclarés dans les écoles de la région sont susceptibles d’être des variants.

Bilan dans les établissements

Une éclosion est confirmée à la RPA Marie-Pier de Saint-Côme-Linière, avec cinq cas actifs chez les résidents,

Présentement, on dénote 27 milieux en éclosion, dont 18 entreprises, six écoles et trois RPA.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 891 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 309 202 personnes infectées. Parmi celles-ci, 290 564 sont rétablies. On déplore cinq nouveaux décès, pour un total de 10 651

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de rois par rapport à la veille, avec un cumul de 477. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de six, pour un total actuel de 120.

Les prélèvements réalisés le 27 mars s’élèvent à 38 801.

Finalement, 38 801 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 1 261 855. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 1 380 295  doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires