MRC Nouvelle-Beauce: le nouveau centre administratif coûtera plus cher

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
MRC Nouvelle-Beauce: le nouveau centre administratif coûtera plus cher
Le site choisi par la MRC, en bordure du boulevard Vachon à Sainte-Marie, est prêt à recevoir le nouveau bâtiment. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

NOUVELLE-BEAUCE. Les coûts du nouveau centre administratif de la MRC de La Nouvelle-Beauce seront finalement supérieurs à 6 M$ selon les chiffres dévoilés à la suite de l’ouverture des soumissions, le 22 février dernier, pour la construction du nouveau centre hors de la zone inondable.

La démarche est devenue nécessaire à la suite de l’importante débâcle d’avril 2019 qui a grandement touché le bâtiment de la rue Notre-Dame à Sainte-Marie qui abritait les bureaux de l’organisation.

Évalués au départ à un coût variant de 5,3 à 5,8 M$, la MRC a dû modifier son règlement afin d’augmenter la dépense et l’emprunt pour un montant additionnel de 800 000 $. « Le règlement d’emprunt avait été fait selon les estimations des architectes. Avec les soumissions déposées, on s’aperçoit que l’on doit aller chercher des montants additionnels, d’où le règlement supplémentaire qui a dû âtre adopté », explique le directeur général de la MRC, Mario Caron.

Il ajoute ne pas être au fait des raisons expliquant un coût plus élevé, sauf que le contexte actuel donne plusieurs pistes de réponse. « Possiblement qu’il y a des frais Covid, là-dedans parce que les mesures sanitaires amènent des coûts supplémentaires. Le prix des matériaux, c’est très possible, tout comme le fait que nous ne serons pas à l’abri d’extras non plus. »

Espérant lancer des travaux au cours des prochaines semaines, la MRC a déjà adressé une demande d’aide financière au gouvernement du Québec. « On espère avoir notre confirmation du ministère des Affaires municipales au cours des prochaines semaines pour pouvoir débuter les travaux en avril. La subvention gouvernement serait d’environ 50 % des coûts, puisque le programme propose un montant admissible qui est plafonné à 5 M$, pour une aide représentant 63 % des coûts généralement.

Les inondations d’avril 2019 avaient forcé la MRC à déménager ses quartiers temporairement à Saint-Isidore une première fois, avant de se relocaliser à Vallée-Jonction, dans le vieux couvent. Si tout se passe comme prévu, le nouvel édifice devrait être livré en mai ou juin 2022.

En plus de la MRC, d’autres organisations logeront à cette adresse, soit le bureau mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Mobilité Beauce-Nord pour le transport collectif, l’Office régional d’habitation, Développement économique Nouvelle-Beauce et la Chambre de commerce pour un total d’environ 60 personnes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires