L’OMH Nouvelle-Beauce toujours victime des inondations de 2019

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
L’OMH Nouvelle-Beauce toujours victime des inondations de 2019
Un des HLM de Saint-Isidore. (Photo : Photo - Google Street View – Capture d'écran)

NOUVELLE-BEAUCE. Les inondations historiques de 2019 et les démolitions qui ont suivi ont fait augmenter en flèche les demandes à l’Office régional d’habitation (OMH) de La Nouvelle-Beauce pour des logements décents à faible coût.

« L’année 2020 a été une année très chargée en émotion et en charge de travail. […] En 2021, on est encore là-dedans », a commenté Johanne Beaudoin, présidente de l’organisation.

Mme Beaudoin ajoute que la demande était telle que la Société d’habitation du Québec (responsable de 90 % de son financement) a dû octroyer des PSL (Programme de suppléments au loyer) d’urgence.

« Nous n’avons pas pu reloger tout le monde. Le besoin est criant », est-elle déçue, non sans confirmer que les deux employées de l’Office ont travaillé sans relâche depuis le tout début. « Elles sont dans le jus. Je salue leur travail, elles ne comptent pas les heures! »

Autre élément déplorable, l’aide d’urgence a dû être réalisée au détriment des listes d’attentes, car certaines familles se seraient littéralement retrouvées à la rue. « Nous avons encore des listes d’attente, mais on manque de logements », a-t-elle soulevé.

Par ailleurs, la pandémie a aussi forcé l’Office à revoir ses façons de faire, notamment en ce qui concerne la campagne de vaccination. « Le 19 mars, le gouvernement nous a demandé une liste des personnes à vacciner. Il leur fallait la liste pour le 22 mars. Il a fallu se retourner vite. »

Rappelons que l’Office est un organisme sans but lucratif qui gère 147 logements. Ceux-ci sont dans des habitations à loyer modique (HLM) situées à Frampton, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Saint-Isidore, Saint-Lambert-de-Lauzon, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite, Sainte-Marie, Saints-Anges, Scott et Vallée-Jonction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires