PUBLIREPORTAGE: Coopérative de services à domicile Beauce-Nord et Beauce-Sartigan

Par superadmin
PUBLIREPORTAGE: Coopérative de services à domicile Beauce-Nord et Beauce-Sartigan

Une présence de plus en plus utile et nécessaire

La Coopérative de services à domicile Beauce-Nord et Beauce-Sartigan existe depuis près de 25 ans. Permettre aux gens de bien vivre dans leur maison est à la fois sa mission, mais surtout sa raison d’être!

Les Coopératives de services à domicile de la région proposent une multitude de services qui vont de l’entretien ménager à la préparation de repas, en passant par la lessive, les emplettes, les travaux extérieurs ou même l’aide à la personne et le répit aux proches aidants.

La présence de la coopérative permet aux gens qui le souhaitent de demeurer plus longtemps dans leur demeure, une chose de plus en plus vraie dans le contexte d’aujourd’hui, indique Gaétan Giguère, directeur du développement de la coopérative.

« La pandémie de la Covid-19 a illustré une certaine réalité qui existait déjà, mais qui s’est renforcée au cours des derniers mois, soit que les gens préfèrent rester dans leur maison plutôt que se diriger vers les résidences pour personnes âgées. Certains rénovent leur maison en conséquence », remarque-t-il.

Cette nouvelle réalité est importante, puisque la personne de la coopérative peut rendre plusieurs services indirects à celle qui est visitée. « En plus d’être une visite de courtoisie, l’employé de la coopérative est celle qui remarquera certaines choses en passant par un robinet qui coule, à l’état de santé de la personne qui se détériore, et autres. La Coopérative assurera le lien avec la famille ou le CISSS avec l’autorisation du client évidemment, si nécessaire », ajoute Nathalie Frenette, directrice générale de la coopérative.

Autre avantage, la plupart des services donnent droit à une aide financière fixe et variable de la Régie de l’assurance maladie du Québec. La personne ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide qui lui est octroyé. De plus, tous les services sont admissibles au crédit d’impôt de 35 % pour les gens de 70 ans et plus.

Les aînés et les familles

Les coopératives de services à domicile sont accessibles à toute personne âgée de 18 ans et plus, peu importe son revenu ou son état de santé, chose méconnue du public. « Les personnes âgées sont notre principale clientèle, mais certaines jeunes familles ont un emploi du temps chargé, alors une demi-journée de ménage par semaine est souvent le bienvenu », indique Mme Frenette.

Il est de plus en plus courant qu’une simple tâche sécurise les gens qui souhaitent en recevoir davantage. « Souvent, ce sont des services comme la tonte de la pelouse ou le grand ménage qui font que certaines personnes apprennent à nous connaitre et demanderont davantage de services, par la suite. Lorsque les gens éprouvent une certaine perte d’autonomie, cela devient plus facile pour eux d’accepter l’aide que nous pouvons leur apporter, étant déjà présent dans leur maison. Aussi, nous allons dans leurs maisons avec toutes les précautions nécessaires exigées par la Santé publique, que ce soit le port du masque, les lunettes de protection et les gants.», confirme M. Giguère.

Avec le printemps qui approche, plusieurs seront possiblement à la recherche d’un peu d’aide pour certaines tâches, telles que le nettoyage de la cour, l’amorce du jardinage ou autres. « Ça aussi, ça peut devenir un élément intéressant comme première approche et pour expérimenter nos services. »

Les employés, une richesse

Les coopératives de services à domicile existent depuis près de 25 ans en Beauce. Leur présence est importante pour certaines clientèles plus vulnérables, mais elles sont aussi un employeur de choix, puisqu’elles comptent plus de 240 employés.

Ceux en aide-domestique sont formés dès leur arrivée dans l’entreprise. Les préposés en aide à la personne détiennent un diplôme en la matière. De plus, il est possible de suivre une formation provenant d’un programme gouvernemental en aide à la personne à l’intérieur de l’entreprise. « Cette formation est payée par l’entreprise. Par la suite, tout et chacun bénéficie d’une formation continue et ponctuelle ».

Pour certains, c’est un premier emploi et pour d’autres, un deuxième travail. Étant en pleine expansion, la coopérative recrute de façon constante. « On offre plein de flexibilité pour les horaires de travail. Nous faisons votre horaire selon vos disponibilités. De plus nous avons une nouvelle échelle salariale très avantageuse et notre personnel fait une réelle différence », confirme Mme Frenette.

 

700, avenue Robert-Cliche, suite 102, Saint-Joseph QC G0S 2V0
T. 418 397-8283 • F. 418 397-4803    * info@coopbeauce.com

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires