Pas question d’une troisième fermeture au Pavillon du cœur

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Pas question d’une troisième fermeture au Pavillon du cœur
Chantal Quirion, directrice générale du Pavillon et de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. (Photo : L’Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

Les centres d’exercices et de réadaptation du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, à Saint-Georges et Beauceville, sont accessibles depuis le lundi 8 mars. Ces derniers ont déjà été fermés à deux reprises par la Santé publique.

La seconde fermeture s’est étendue du 8 octobre au 7 mars, au moment où la région se trouvait en zone rouge. Les gyms en zone orange ont eu l’autorisation de rouvrir la semaine dernière, moyennant certaines restrictions sanitaires.

« En zone rouge, nous pouvions évaluer la condition physique d’une personne au pavillon. Il y avait des consultations individuelles auprès de nos professionnels de la santé (kinésiologues, nutritionnistes, etc.), mais les entraînements et cours n’étaient pas autorisés sur place », précise Chantal Quirion, directrice générale du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

Presque tous les clients du pavillon sont référés par un médecin. « On accueille beaucoup de gens cardiaques. Le pavillon est toutefois ouvert à toutes les problématiques de santé », indique Mme Quirion.

Officiellement, les deux centres d’exercices et de réadaptation sont ouverts au grand public, même si les gens en santé représentent une faible part de la clientèle. C’est pourquoi le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a été traité comme un gym « régulier » par la Santé publique.

« On ne veut pas vivre une autre fermeture. Nous demanderons un statut spécial auprès du gouvernement. Toute notre clientèle devra être référée par un médecin ou avoir des antécédents en santé (maladies chroniques). Nous faisons plus que de simples entraînements », affirme Chantal Quirion, qui définit l’organisme comme une institution de la santé.

Considérant la santé fragile de certains clients, le Pavillon du cœur recommande fortement de réserver une ou des plages horaires pour les entraînements privés. Il suffit de cliquer ici ou d’appeler au 418 227-1843.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires