Un doux printemps suivra notre hiver clément

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Un doux printemps suivra notre hiver clément
Les oiseaux reviendront-ils de leurs « vacances du sud » plus tôt cette année ? (Photo : Depositphotos)

En 2021, les résidents de la Beauce, de Bellechasse et des Etchemins vivront leur plus doux printemps depuis les huit dernières années. Ce fait est confirmé dans l’aperçu printanier de MétéoMédia publié le lundi 1er mars.

« Lors des printemps précédents, le froid s’étirait souvent sur de longues périodes. Il y avait aussi plusieurs mélanges de précipitations. Cette fois, la transition se fera en douceur », dit Bertin Ossonon, météorologue pour MétéoMédia.

Ce printemps, les températures se situeront près des normales saisonnières. Chez nous, les mercures moyens printaniers sont de – 4 (mars), 4 (avril) et 11 (mai) degrés.

« Après la semaine de relâche, les températures reviendront à la baisse. En mars, on pourrait voir une ou deux tempêtes de neige. Comme la pluie a été peu présente cet hiver, le contenu en eau est faible dans le couvert de neige. Ça diminue les risques d’inondations au printemps », explique M. Ossonon.

Du 1er mars au 31 mai, la Beauce, Bellechasse et les Etchemins reçoivent en moyenne 50 centimètres de neige et 180 millimètres de pluie. Ces données seront supérieures en 2021, mais étalées sur le plan normal des journées avec précipitations (35 à 45 jours).

« On ne voit pas de systèmes très actifs qui amèneront des changements majeurs dans les précipitations. Les amateurs de sports hivernaux pourront encore s’amuser quelques semaines. La fonte sera progressive, avec peu de précipitations mêlant la pluie et la neige », indique Bertin Ossonon.

Rappelons que l’équinoxe du printemps se produira le samedi 20 mars à 4h37. Pour les lecteurs rêvant déjà des mercures maximaux dépassant 20 degrés, sachez que ces derniers n’arrivent jamais avant… la mi-mai !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires