DENTS TACHÉES : CAUSES ET TRAITEMENT

DENTS TACHÉES : CAUSES ET TRAITEMENT

Ah, les dents! Responsables de la mastication des aliments, du sourire et de quantité de choses fort utiles, il n’en demeure pas moins qu’il faille les entretenir pour qu’elles puissent conserver leur éclat. Or, il se peut que, sans que l’on s’en rende réellement compte au départ, elles deviennent tachées. Mais pourquoi donc? Quelles en sont les causes? Quels traitements dentaires peuvent aider à nous débarrasser de telles taches? Voyons tout d’abord ce qu’on entend par « dent tachée ».

Une dent tachée, qu’est-ce que c’est?

Une dent qui est tachée n’aura pas son habituelle coloration blanchâtre, mais plutôt tirant sur le brun ou le jaune. Peu esthétique, n’est-ce pas? Cela se produit lorsque l’émail est affecté par quelque chose que ce soit, révélant ainsi la couleur naturelle des autres parties de la dent (par exemple, la dentine). Or, les autres couches de la dent peuvent également être touchés par un problème, amplifiant ainsi la tache.

Les principales causes des dents tachées

Si l’on identifie rapidement la cause de nos dents tachées, on pourrait utiliser avec réussite l’un des traitements dentaires qui nous serait proposé. De ce fait, voici les principales causes des dents tachées :

  • L’émail est en constante relation avec la salive. Si cette dernière s’avère trop acide, des taches pourraient commencer à apparaître.
  • Une carie dentaire avancée, qui touche à la fois la dentine et l’émail, révélera une dent brunâtre.
  • Des taches jaunâtres et brunes sur les dents peuvent apparaître à cause d’une accumulation de tartre.
  • Fumer chaque jour entraîne, en plus d’une mauvaise haleine, des problèmes avec la gencive, la formation de caries, un échauffement des dents et une accélération du jaunissement de la dentition. C’est que la nicotine est un véritable poison pour la bouche, encore plus pour la blancheur des dents, qui s’en retrouve tachée et jaunie!
  • Le café et le thé buent en grande quantité chaque jour contribuent à tacher les dents.

Quels traitements dentaires sont disponibles pour des dents tachées?

Voici les principaux traitements servant à blanchir sa dentition tachée :

  • Il existe moult produits blanchissants en pharmacie, qu’il est possible de se procurer sans ordonnance. Parmi les plus populaires, les bandelettes autocollantes, un traitement de peroxyde pendant 1 heure chaque jour, les gouttières et les liquides à appliquer sur les dents à l’aide d’un pinceau. Ces produits ne fonctionneront peut-être pas comme prévu sur ses propres dents, puisqu’ils sont disponibles à tous. De plus, ces produits pourraient ne pas bien réagir sur nos dents, affectant davantage leur émail et leur dentine.
  • Il possible de se procurer des produits de blanchissage, plus doux pour les dents et leur émail, dont des rince-bouches, dentifrices, etc. Leur mission est d’éliminer les taches en surface, sans endommager la dentition.
  • Pour se blanchir les dents, et retirer les taches visibles, on peut aussi opter pour un traitement à la maison, supervisé par dentiste, qui consiste à appliquer quotidiennement un gel blanchissant.

Toutefois, la méthode la plus efficace et la plus sécuritaire pour les dents demeure le traitement chez un dentiste. Ce dernier adaptera la force du traitement selon la dentition de son client, pour des résultats optimaux.

Traitement par un professionnel

Des dents tachées n’ont pratiquement aucune incidence sur notre santé (sauf si c’est une carie), mais elles ont un vilain défaut esthétique! C’est pourquoi il ne faudrait pas hésiter à avoir recours à l’un des traitements dentaires recommandés par notre dentiste!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires