COVID-19 | Que décidera François Legault?

COVID-19 | Que décidera François Legault?
(Photo : Archives)

PANDÉMIE. > Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas et de cas actifs en Chaudière-Appalaches ne cesse de baisser, des données que devra prendre en compte le premier ministre Legault dans son annonce de demain concernant les possibles mesures d’assouplissement du confinement.

Pour la journée du 31 janvier, on dénombre moins de 900 nouveaux cas au Québec et seulement 18 en Chaudière-Appalaches, des chiffres qu’on doit cependant prendre avec prudence puisque le dimanche, le nombre de tests est généralement plus bas.

Malgré tout, ceci s’inscrit dans une tendance à la baisse au cours des précédentes semaines. Ainsi, en Chaudière-Appalaches, on compte 313 nouveaux cas pour la semaine dernière, comparativement à 1040 pour la première semaine de janvier. En ce qui concerne les cas actifs, ils ont diminué de plus de la moitié au cours du mois, passant de 1100 à 466. Le nombre de personnes hospitalisées et aux soins intensifs est demeuré stable.

Le seul point négatif est la vaccination, faute de vaccin. Aucune nouvelle dose n’a été administrée en Chaudière-Appalaches depuis le 27 janvier.

Situation en Chaudière-Appalaches

Outre les 18 nouveaux cas recensés hier, notons que le nombre de cas actif est descendu de 17 pour se fixer à 449. On indique que 24 personnes sont hospitalisées, dont six en soins intensifs. Pour la première fois depuis fort longtemps, on ne déplore aucun décès supplémentaire.

Une nouvelle éclosion s’est déclarée à la RPA L’Aube Nouvelle de Saint-Victor avec sept cas. On dénombre quatre cas actifs chez les résidents et cinq chez les travailleurs. Pour les autres résidences du secteur, on ne compte qu’un seul nouveau cas au Manoir Centre-Ville de Sainte-Marie.

Le nombre de cas qui se sont ajoutés au cours des trois derniers jours, selon les MRC est le suivant : Lévis (+11), Beauce-Sartigan (+21), Les Appalaches (+5). La Nouvelle-Beauce (+6), Robert-Cliche (+19), Bellechasse (0), Lotbinière (+2), Montmagny (0), Les Etchemins (+7) et L’Islet (0).

Situation au Québec

Au Québec, 890 nouveaux cas ont été diagnostiqués pour la journée d’hier, pour un nombre total de 263 473 personnes infectées. Parmi celles-ci, 240 083 sont rétablies.

On déplore 32 nouveaux décès, pour un total de 9 826. De ces 32 décès, 14 sont survenus dans les 24 dernières heures, 16 entre le 25 et le 30 janvier et deux avant le 25 janvier.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 8 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 144. Les personnes se trouvant aux soins intensifs ont diminué de huit, pour un total actuel de 183.

Les prélèvements réalisés le 30 janvier s’élèvent à 27 279, pour un total de 5 891 423.

Finalement, 796 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 239 023. Jusqu’à maintenant, 238 100 ont été reçues. Le total de doses administrées est légèrement supérieur au total de doses reçues, car il prend en compte le fait que, pour certaines fioles, il a été possible d’extraire six doses plutôt que cinq.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires