L’église de Saint-Lambert pourrait faire l’objet d’une étude

L’église de Saint-Lambert pourrait faire l’objet d’une étude
Le dépôt d'une demande d'aide financière a été autorisé lors de la dernière séance du conseil municipal. (Photo : gracieuseté)

SAINT-LAMBERT. La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon déposera prochainement une demande d’aide financière au Conseil du patrimoine religieux du Québec dans le cadre de son Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires. Ce dernier a pour but de leur identifier de nouveaux usages, tout en préservant leurs caractéristiques patrimoniales et architecturales.

Au cours des dernières semaines, les membres de la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste, propriétaire actuel de l’église, ont sollicité l’accompagnement de la Municipalité pour cette étape. Le dépôt d’une demande d’aide financière a ainsi été autorisé lors de la séance du conseil municipal du 11 janvier dernier.

La Municipalité ou un autre organisme pourrait éventuellement devenir propriétaire de l’église si les résultats de l’étude font la démonstration d’un projet viable et pérenne, en lien avec les besoins de la communauté. Un partenariat serait alors établi avec la Fabrique afin de maintenir les activités de culte.

Les projets admis au programme du Conseil du patrimoine religieux peuvent d’ailleurs intégrer un incubateur qui réunit des promoteurs de différentes régions du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires