À quelle fréquence doit-on nettoyer les hottes d’une cuisine commerciale?

À quelle fréquence doit-on nettoyer les hottes d’une cuisine commerciale?

Il serait tentant de répondre à cette question par une durée moyenne : vous devriez procéder au nettoyage de vos hottes de cuisine commerciale aux six mois. Mais, rien ne dit que votre cuisine commerciale soit dans la moyenne de celles analysées pour arriver à cette fréquence.

Vous utilisez votre cuisine pour un, deux, trois repas par jour? Vous nourrissez une dizaine, une cinquante, plusieurs centaines de personnes quotidiennement? Vos offrez vos services une fois par semaine, deux mois par année, 7 jours sur 7, 365 jours par année? Vous cuisinez des aliments gras? La friteuse est votre appareil de cuisson principal? Votre système de ventilation est flambant neuf ou a-t-il déjà eu de meilleures années? Tous ces critères et d’autres encore entrent en ligne de compte quand vient le temps de déterminer la fréquence idéale pour le nettoyage de vos hottes de cuisine.

Votre assureur a probablement sa petite idée sur la fréquence minimum des nettoyages que vous devriez planifier. Il est important de s’y plier, mais vous devriez surtout garder en tête qu’il s’agit d’un minimum. Des hottes propres ne permettent pas seulement de conserver votre assurance, elles vous permettent aussi de préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes qui travaillent dans la cuisine.

Alors, il vous revient de rester attentif aux signes d’encrassement de vos hottes de cuisine.

Fumée et odeurs nauséabondes

Si la hotte ne réussit plus à aspirer la fumée, il n’y a pas à hésiter sur son état : elle est encrassée.  Tout comme son filtre, qui doit être changé ou nettoyé selon le cas. Un bon nettoyage est alors le seul moyen de redonner à votre hotte sa fonction principale, sinon la qualité de la nourriture (et celle de l’air) pourrait en être affectée.

Malaises

Lorsqu’une hotte fonctionne mal, elle ne réussit plus à aspirer tous les contaminants présents dans l’air, cela peut affecter la santé des personnes qui travaillent dans la cuisine. Des symptômes qui apparaissent dans la cuisine et s’apaisent en sortant de la cuisine sont aussi un signe de dysfonctionnement de la hotte. Un bon nettoyage pourrait remédier à la situation. Les symptômes à surveiller : congestion des sinus, maux de tête, nausée, fatigue, irritation des yeux et essoufflement.

Filtres

Des filtres rouillés, perforés ou ébréchés laissent passer des résidus alimentaires et de la poussière qui viennent encrasser vos hottes. Si vous découvrez ces défauts sur vos filtres, vos hottes se salissent à une vitesse accélérée, changez vos filtres sans tarder.

Une accumulation de graisse, notamment sur les filtres, empêche les hottes de bien faire leur travail. Les graisses peuvent aussi servir de combustible en cas de début d’incendie. Il est important de nettoyer toute accumulation de graisse rapidement.

Moisissures

Les moisissures peuvent être très dommageables pour la santé. Dès que vous détectez la présence de moisissures près de votre hotte, il faut les nettoyer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires