45 000 $ pour le Musée Marius-Barbeau

45 000 $ pour le Musée Marius-Barbeau
Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. (Photo : Beauce Média – Archives)

INVESTISSEMENT. Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé l’octroi d’une somme additionnelle de 45 000 $ au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce pour l’exercice financier 2020‑2021. L’annonce a été faite le mercredi 13 janvier dernier au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. La somme a été accordée dans le cadre du Plan de relance économique en culture présenté en juin dernier.

Selon M. le député, en raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire vise à stabiliser leur situation financière et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

« Le Musée Marius-Barbeau constitue la plus importante infrastructure muséologique de la vallée de la Chaudière. Diffuseur incontesté de l’identité culturelle de la Beauce, outre le partage de ses collections et son savoir auprès du grand public, le musée est aussi un partenaire incontournable aux organismes et événements externes reliés à la culture, au tourisme ou à l’économie. Je salue l’initiative de ma collègue à bonifier l’aide à nos institutions régionales », a déclaré Luc Provençal.

Mentionnons qu’à l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un peu plus de 5 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$ (une hausse de 23 %).

« Je suis de tout cœur avec les institutions muséales touchées par les effets collatéraux de la pandémie et je les remercie de leur engagement. […] Ces sommes supplémentaires traduisent notre volonté de préserver ce vaste réseau muséal dont nous sommes fiers », a prononcé pour sa part Mme la ministre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires