Des bas de Noël et une activité virtuelle pour briser l’isolement

Des bas de Noël et une activité virtuelle pour briser l’isolement
Le chef Samuel Rochette. (Photo : gracieuseté)

SAINT-JULES. En décembre dernier, un regroupement de trois organismes de la MRC Robert-Cliche, en collaboration avec plusieurs partenaires, a offert des bas de Noël à plus de 90 ménages ainsi qu’une activité virtuelle de cuisine. Ce sont près de 150 personnes qui ont bénéficié de ce cadeau à la veille du temps des Fêtes. L’activité se déroulait dans le cadre du projet Innovons ensemble pour un filet de protection sociale pour l’avenir en Robert-Cliche.

Le bas de Noël contenait tout le matériel pour créer un bricolage de Noël, une lettre de souhait avec une enveloppe préaffranchie à envoyer à une personne de leur choix, des ingrédients pour des recettes et des instructions pour se joindre à une activité virtuelle de cuisine.

Le 17 décembre dernier, les participants pouvaient donc se connecter dans l’un des trois blocs de l’activité virtuelle. De son côté de l’écran, le chef cuisinier Samuel Rochette présentait les étapes de la confection des recettes de soupe à l’oignon et de biscuits dont les ingrédients se trouvaient dans les bas de Noël.

Les organismes organisateurs du projet (Comité du filet social) sont Véronique Gilbert, directrice de la Maison des jeunes Robert-Cliche, Diane Chatigny, directrice du Murmure et Éric Poulin, directeur du Club Parentaide. Le comité est aussi composé de Jérémy Bernard et Marc-André Turcotte, respectivement chargé de projet et agent de mobilisation.

Le projet Innovons ensemble pour un filet de protection sociale pour l’avenir en Robert-Cliche consiste à organiser quatre activités de décembre 2020 à mars 2021. Les principaux objectifs de ces activités sont de briser l’isolement des gens en Robert-Cliche et de créer un filet de protection sociale, c’est-à-dire de faire connaître les organismes communautaires de la région. Le projet permet aussi une concertation des trois organismes sous forme de communauté de pratique. En d’autres mots, les organismes mettent en commun les difficultés vécues, les expériences et les bonnes pratiques afin que chacun contribue à faire grandir les autres.

La prochaine activité sera un spectacle de variétés virtuel qui se déroulera le 21 janvier. Les détails seront disponibles auprès des organismes organisateurs.

Le projet est financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales, administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale. Il est soutenu par la table de développement social de la MRC Robert-Cliche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires