Prendre ses précautions contre le smog en hiver

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Prendre ses précautions contre le smog en hiver
Laisser tourner inutilement le moteur de sa voiture augmente la mauvaise qualité de l’air. (Photo : Depositphotos)

La qualité de l’air se détériore parfois durant l’hiver. Il se forme alors du smog, soit une brume jaunâtre dans l’air composée de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes.

Selon la Direction de la santé publique, le smog peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge, de la toux, une respiration plus difficile et de l’essoufflement sans avoir fait des efforts physiques.

Des personnes sont particulièrement sujettes à développer ces symptômes, comme celles souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques ou d’une maladie chronique. Les aînés et enfants de moins de cinq ans, ainsi que les personnes et travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur, sont également à risque.

Les personnes susceptibles d’avoir des symptômes sont invitées à diminuer la durée et l’intensité de leurs activités à l’extérieur, durant les épisodes de smog. Apportez toujours vos médicaments si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires.

Suivez bien les conseils de votre médecin pour contrôler vos symptômes. Si vous avez de la difficulté à respirer, demeurez à l’intérieur. Pour des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé au 811.

Afin d’aider à réduire les niveaux de smog, limitez l’utilisation des foyers et poêles à bois. D’après la Santé publique, ces appareils contribuent beaucoup à la production du smog en hiver.

Il est préférable d’utiliser des appareils répondant aux normes de performance environnementale (certification EPA ou ACNOR), car ceux-ci émettent moins de particules dans l’air.

Ne pas laisser inutilement tourner le moteur de son véhicule, ou utiliser le transport en commun, sont des gestes contribuant à limiter le smog.

Pour s’informer sur les avertissements de smog, visitez le site web Info-Smog d’Environnement Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires