Les Boit’Odilon: nouveau concept en soutien à l’économie locale

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Les Boit’Odilon: nouveau concept en soutien à l’économie locale
Vicky St-Hilaire et Bianca Boulet-Binet sont entourées de Gilbert Nolet et de la mairesse Denise Roy. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

SAINT-ODILON. Un nouveau service de boîtes repas gastronomiques est dorénavant offert aux citoyens et entreprises de Saint-Odilon, que ce soit en vue de la période des Fêtes qui approche ou pour d’autres occasions durant l’année.

C’est à l’initiative de l’OTJ de Saint-Odilon et du comité organisateur de l’Exposition forestière et agricole, qui relève de l’OTJ, que les « Boit’Odilon » ont été créées avec, pour principal objectif, de soutenir l’économie locale et les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19.

Pour atteindre cet objectif, l’OTJ et le comité de l’exposition se sont associés aux Buffets Mari-Mi, traiteur local, qui aura pour mandat de préparer ces boîtes repas. Les victuailles utilisées pour la conception de ces repas viendront directement de l’épicerie Au bon Marché.

Représentantes des deux entités, Vicky St-Hilaire de l’Exposition forestière et agricole ainsi que Bianca Boulet-Binet, présidente de l’OTJ, soulignent que ce nouveau service est un complément à l’offre alimentaire locale et, surtout, aux casse-croûte qui offrent des menus différents et sont fermés durant la période hivernale.

« Dans ces boîtes repas, les gens retrouveront un menu gastronomique qui s’adaptera aux saisons et aux célébrations », indique la mairesse Denise Roy, qui ajoute que pour les prochaines semaines, les Boit’Odilon offriront un repas complet pour la période des Fêtes.

« On pourra avoir des menus spéciaux pour la St-Valentin, Pâques, le temps des sucres et autres, ainsi que des menus de type méchoui pour la période estivale », précise Vicky St-Hilaire, qui mentionne que tous les profits issus de ce nouveau service iront à l’OTJ qui, cette année, est durement touché par la pandémie.

« Des organismes comme l’OTJ sont aussi pénalisés par la COVID-19, car toutes les activités de financement qui ont lieu habituellement ont été annulées. Les coffres sont vides et ça prenait une idée pour continuer à offrir des services à notre population et faire bouger nos jeunes », poursuit Mme Roy.

Soulignons que l’Exposition forestière et agricole, source de financement importante pour l’organisme, n’a pas eu lieu en 2020 et que rien n’est moins sûr pour 2021, également.

Partenariat et napperon réversible

Ces boîtes repas se vendront 65 $ pour deux personnes ou 125 $ pour quatre, taxes comprises. Comme l’OTJ et l’Expo devront payer le traiteur et les aliments utilisés, sans oublier les boîtes qui sont fournies par Cartonek de Sainte-Marie, la marge de profit est trop infime. Les deux organisations ont donc eu l’idée de créer un napperon plastifié et réversible qui sera inséré dans chaque boîte repas et servira de source de financement pour l’OTJ.

D’un côté du napperon, on retrouvera les logos d’entreprises associées aux secteurs agricole et forestier, puis ceux des partenaires municipaux et de loisirs, de l’autre. Vicky St-Hilaire et Bianca Boulet-Binet ont tenu à saluer la contribution de tous ces partenaires, dont la Municipalité de Saint-Odilon et les Constructions Gilbert Nolet qui ont accepté d’être partenaires majeurs du projet.

« Au lieu d’aller manger dans un restaurant haut de gamme en ville, les gens pourront commander un bon repas et le déguster chez eux, comme cela, l’argent restera à Saint-Odilon », a prononcé la mairesse Roy, qui a dit accueillir ce projet avec beaucoup de satisfaction.

Mmes St-Hilaire et Boulet-Binet ajoutent que plusieurs conseils d’administration régionaux comme Desjardins ou le CLD Robert-Cliche ont déjà manifesté de l’intérêt envers ce projet qui  pourrait aussi représenter une excellente idée-cadeau pour les entreprises.

Les gens intéressés peuvent commander leurs boîtes repas via une nouvelle page Facebook « Les Boit’Odilon », ou en appelant à l’OTJ au 418 464-4040.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires