Améliorations constantes à la Coopérative de santé Robert-Cliche

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Améliorations constantes à la Coopérative de santé Robert-Cliche
Benoît Paré, président, et Marie-Claude Vachon, directrice générale, ont présenté l’assemblée annuelle en mode virtuel. (Photo : gracieuseté)

En 2019, la Coopérative de santé Robert-Cliche a augmenté son nombre de membres, l’offre de services et inauguré son nouveau siège social.

Les bonnes nouvelles annoncées étaient nombreuses le 25 novembre, date de l’assemblée générale annuelle de la coopérative.

L’année dernière, la coopérative a recruté 467 nouveaux membres adultes. Au 31 décembre 2019, celle-ci regroupait 5361 membres. Les contributions représentaient des revenus de 396 490 $, avec un taux de renouvellement de 91 %. Le budget annuel s’est conclu sur un excédent de 65 000 $, après répartition des revenus (734 000 $) et des dépenses (678 000 $) ainsi que la récupération des taxes de vente (9000 $).

« Nous avons maintenant 13 médecins dans notre équipe. Le recrutement se déroule à merveille. On dessert plus de patients qui n’avaient pas accès à un médecin de famille », mentionne Benoît Paré, président de la coopérative.

La Coopérative de santé Robert-Cliche a ajouté des services à son offre médicale, comme la prise de rendez-vous en ligne.

Le déménagement du siège social dans de nouveaux locaux, sur le boulevard Renault à Beauceville, a été l’événement marquant de 2019. Le projet d’aménagement a coûté 1,9 M$, la moitié du montant étant amassé lors d’une collecte de fonds.

« Notre campagne de financement a atteint 825 000 $. Le don du bâtiment, par les Chevaliers de Colomb, est d’une valeur de 413 300 $. Nous avions l’appui entier de la communauté pour ce projet », dit M. Paré.

COVID-19 et direction générale

Le nouveau point de service à Beauceville a été inauguré en 2019.

La Coopérative de santé Robert-Cliche a adapté ses services en 2020 pour faire face à la COVID-19. Au plus fort de la pandémie, la majorité des consultations se sont déroulées à distance, par téléphone ou visioconférence. Aucun patient n’était toutefois refusé en personne à la clinique.

« Notre personnel s’est réinventé pour offrir les meilleurs soins aux patients. Nous ne croyons pas à un effet négatif sur le renouvellement des membres ou les finances de la coopérative », indique Benoît Paré.

La coopérative désire participer à la campagne massive de vaccination en 2021. « Nous attendons les instructions de la Santé publique. Beaucoup de normes seront à respecter. Nous serons présents pour aider la population », assure Marie-Claude Vachon, directrice générale.

Entrée en fonction le 5 octobre 2020, elle cumule 12 années d’expérience comme gestionnaire dans le domaine manufacturier. Marie-Claude Vachon a été directrice des travaux publics pendant six ans pour les villes de Montmagny et Saint-Joseph-de-Beauce.

« À 41 ans, j’ai encore de l’énergie à donner pour les gens de ma région. Je suis une fille de défis et la santé m’amènera vers d’autres découvertes. Les membres sont invités à m’envoyer leurs suggestions pour améliorer notre coopérative », dit Mme Vachon, native de Saint-Joseph-de-Beauce.

Pour connaître les activités de la coopérative, cliquez ici. Vous pouvez aussi composer le 418 774-9878 (Beauceville) ou le 418 397-5878 (Saint-Joseph-de-Beauce).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
robinet de cuisine en laiton
robinet de cuisine en laiton
6 mois

très sympa et tu l’as très bien fait!