Misson 100 tonnes accomplie!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Misson 100 tonnes accomplie!
Nico Leclerc a réuni toute une équipe pour nettoyer les cours d'eau. (Photo : gracieuseté)

SAINTE-MARIE. La deuxième année de la Mission 100 tonnes a connu un franc succès à Sainte-Marie. En effet, au cours de l’été, 1050 lb de déchets ont été retirées du ruisseau Dupuis et d’une partie de la rivière Chaudière.

Pour y parvenir, Nico Leclerc avait réuni toute une équipe pour nettoyer lesdits cours d’eau. « Je me suis senti interpellé [par la cause]. Si tout le monde entend l’appel du coup de main, on peut aller loin. Une autoroute, ça se fait une pelletée d’asphalte à la fois », a-t-il imagé.

De plus, s’il sait qu’on ne peut pas changer le passé, M. Leclerc a rappelé qu’il est encore possible de créer un avenir plus radieux si chacun se demande ce qu’il peut faire ici et maintenant.

Dans cet ordre d’idées, Jimmy Vigneaux, cofondateur de la Mission 100 tonnes, a indiqué que bien souvent, ce ne sont pas les gens qui se forcent à être malpropres. Les ruisseaux sont surtout habités par des éléments recyclés emportés par le vent, ou encore par des résidus qui s’y reposent depuis 30. 40 ou 50 ans.

« Le vent transporte toutes sortes de choses dans les cours d’eau. […] Il faut arrêter de se dire: “Je ne le ramasserai pas, ce n’est pas à moi.” », a-t-il affirmé.

Mentionnons que la Mission 100 tonnes a effectivement ramassé 98 tonnes de déchets cette année, ceci partout au Québec et même à d’autres endroits sur la planète, grâce aux efforts de plus de 11 000 bénévoles. « Ça montre à quel point on génère des cochonneries. La planète va frapper un mur et il faut agir. […] En ce moment, l’inaction collective est notre plus grand problème », de conclure M. Vigneaux, désireux de sensibiliser un maximum de gens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires