Options de pneus d’hiver pour camions

Options de pneus d’hiver pour camions

Bien que la réglementation québécoise n’oblige pas les camions lourds à être équipés de pneus d’hiver durant la saison froide, il n’en demeure pas moins que certains propriétaires de camion lourd ou de flotte de camions optent pour l’installation de pneus adaptés aux conditions climatiques parfois difficiles du Québec entre décembre et mars.

Si vous êtes concernés par votre sécurité, ou celle de vos employés sur la route, vous vous demandez sûrement quelles sont les options de pneus d’hiver pour camions lourds. Voyons ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver pour camions.

Les pneus « Mud & Snow »

Puisque la province de Québec n’exige pas que les camions lourds soient équipés de pneus d’hiver, plusieurs propriétaires opteront pour les pneus pour la boue et la neige.

Les pneus boue et neige, également connus sous le nom de pneus M + S, sont spécialement conçus pour bien fonctionner dans des conditions glissantes et difficiles. Les pneus boue et neige ont souvent des crêtes profondes qui offrent une traction accrue sur la route dans de mauvaises conditions. Ils aident également à maintenir la traction par temps froid grâce au caoutchouc qui reste flexible dans le froid.

Les pneus d’hiver pour camions lourds

Peu de fabricants offrent des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. En effet, la plupart offre des pneus « toutes saisons », pouvant être utilisés à l’année longue, et particulièrement dans des conditions difficiles. Cependant, d’autres fabricants dont Nokian, offrent des modèles de pneus pour camions lourds spécifiquement conçus pour la conduite hivernale. Ces pneus affichent, en plus du pictogramme M+S, le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige, indiquant ainsi qu’il s’agit d’un pneu d’hiver.

Qu’en est-il des antidérapants sur les pneus ?

Il peut être tentant d’ajouter un antidérapant à ses pneus de camion afin d’en augmenter ses performances sur la neige et la glace. Par contre, il faut savoir qu’au Québec, le règlement du Code de la sécurité routière stipule que seuls les véhicules pesant moins de 3000 Kg peuvent être équipés de pneus à crampons. Pour ce qui est des chaînes antidérapantes, seuls les véhicules suivants peuvent les installer à leurs pneus :

– Véhicules d’urgence

– Tracteurs de ferme

– Véhicules routiers pour le déneigement

Les pneus de camion ne sont pas tous les mêmes et faire le bon choix peut vous faire économiser des centaines ou des milliers de dollars par camion. Les pneus sont conçus pour fonctionner avec des applications spécifiques à l’esprit. Il existe des conceptions de bande de roulement, des composés de caoutchouc et des pneus spécifiques pour les itinéraires long-courriers, les itinéraires régionaux, les environnements urbains et les utilisations sur route ou hors route, sans oublier les conditions météorologiques.

Si vous êtes indécis quant au meilleur choix de pneus de camions pour l’hiver, n’hésitez pas à questionner un expert à votre centre du camion. Celui-ci saura vous guider dans les différentes options de pneus de camions lourds pour l’hiver.

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