HANDBALL. Samuel Mainguy, 21 ans de Saint-Lambert-de-Lauzon, vient de passer deux ans à jouer au handball pour l’équipe nationale d’Yverdon-les-Bains (Suisse), et quelques mois de plus pour le Loudéac de Bretagne (France). Sa saison a été écourtée à cause de la pandémie, mais le jeune athlète ne perd pas de vue les qualifications pour les Championnats du Monde en 2021.
En effet, sans la Covid-19, les qualifications pour les Championnats du Monde auraient eu lieu ce mois-ci. Mais, en septembre 2021, il espère prendre la route de la Colombie afin d’inscrire le Canada aux Championnats du Monde Junior.
« L’équipe canadienne n’a jamais réussi à y arriver. […] C’est un objectif personnel de faire partie d’une équipe aux Championnats du Monde », dit-il.
Il faut soulever que Samuel Mainguy est sur l’équipe nationale depuis 4 ans. Toutefois, il sait être aujourd’hui un bien meilleur joueur que par le passé. « Je suis monté une coche au-dessus. Je suis plus assidu, plus à l’écoute, j’ai connu une énorme progression. Ça paraît! »
Tellement que ses succès en Europe ont presque permis à l’équipe de Suisse d’augmenter de catégorie d’une part, et à l’équipe de France d’éviter de diminuer de catégorie, d’autre part. « J’ai eu d’autres offres. Je cherche des opportunités qui peuvent me faire avancer », d’appuyer le Beauceron.
Pour les jeunes
Actuellement inscrit au cégep à distance, il espère commencer des études en kinésiologie à l’automne prochain. À long terme, il souhaite que son parcours l’amène à travailler dans un programme sport-études.
« Il y a des gens qui m’ont transmis la piqure du sport et je veux la transmettre à mon tour. Je veux montrer aux jeunes une autre facette du sport. Qu’ils puissent voir les beaux et les mauvais côtés du sport professionnel. […] Quand on est jeune et qu’on a la capacité de le faire, si on n’essaye pas, on va le regretter toute notre vie », a-t-il indiqué, en ajoutant que cette voie permet d’en apprendre beaucoup plus sur soi. « Plus tard, il sera trop tard. Ils n’ont rien à perdre! »