Plomb dans l’eau potable | Peu de cas critique dans les écoles du CSSBE

Plomb dans l’eau potable | Peu de cas critique dans les écoles du CSSBE
Le CSSBE a analysé la présence de plomb dans tous les points d’eau des écoles primaires. (Photo : libre de droit)

SANTÉ. > La quasi-totalité des points d’eau des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) respecte la norme fédérale de concentration de plomb qui est de 5 microgrammes par litre

C’est ce que démontrent les résultats d’une vaste opération de cueillettes d’échantillons dans les 1093 points d’eau des écoles primaires du CSSBE, de la fontaine d’eau à l’évier. Cette opération avait pour but de valider la conformité des installations et, le cas échéant, d’apporter les corrections nécessaires.

Après analyse, le CSSBE confirme que 85 % de ces points d’eau sont potables dès l’ouverture du robinet. Après une minute d’écoulement, le pourcentage grimpe à 97 %. Ainsi, seulement 3 % des échantillons d’eau sont non potables, soit 32 dont 17 sont des fontaines d’eau qui ont été condamnées. Des correctifs seront effectués selon les directives du ministère de l’Éducation.

Dès le début de l’année 2021, l’équipe du CSSBE entamera l’analyse d’échantillons des points d’eau dans les écoles secondaires, dans les centres de formation et dans les centres administratifs du CSSBE.

Pour voir les résultats détaillés des tests : www.csbe.qc.ca/TestsEau.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires