Un nouvel album illustré aborde le handicap physique chez l’enfant

Un nouvel album illustré aborde le handicap physique chez l’enfant
Camille-Héloïse Fournier, illustratrice, et Annick Corriveau, auteure. (Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. Les éditions La Roupille de Saint-Lambert-de-Lauzon viennent de publier l’album illustré « Les Twi-Di-Dly », dont le personnage principal, le petit Jérôme, est en fauteuil roulant. La publication se veut un outil ludique pour les parents et éducateurs qui ont envie de sensibiliser les petits à la réalité des enfants handicapés.

Les Twi-Di-Dly raconte l’histoire de Jérôme, son adulte Sabine et le chat Henri, qui vivent un moment de rire et de joie contagieuse à tenter de rattraper tous les petits Twi-Di-Dly qui se sont échappés d’un chapeau.

La page couverture de l’album.

« Cette histoire est née d’un atelier d’écriture lors duquel j’ai vraiment laissé danser mon imagination, sans attente et sans but précis, a expliqué l’auteure Annick Corriveau de Drummondville. Ce n’est qu’après avoir soumis le texte à Caroline Larochelle, des Éditions La Roupille, que l’image de Jérôme a émergé en moi. J’ai compris que dans l’histoire, Sabine devait attacher les souliers du petit garçon en raison de son handicap physique. »

Pour sa part, l’illustratrice de cet album, Camille-Héloïse Fournier, étudiait au Cégep de Drummondville en Arts, Lettres et Communication lorsqu’elle a été approchée par l’auteure. Afin de donner vie à l’histoire des Twi-Di-Dly, Mme Fournier s’est inspirée de son travail de maquilleuse pour les enfants au Village Québécois d’Antan.

« Je voyais les enfants sourire chaque jour et je réalisais combien mes dessins les emplissaient de bonheur! Ça a cliqué dans ma tête que c’était le style qu’il fallait que j’adopte pour la création de l’album », a-t-elle affirmé.

Selon l’éditrice Caroline Larochelle, Les Twi-Di-Dly ajoute une touche de légèreté et de douceur à son éventail de publications qui mettent en lumière divers préjugés et différences dans notre société.

« Nos livres pour la jeunesse suscitent le plaisir et le rire, tout en permettant de développer l’empathie chez les jeunes lecteurs et leurs adultes. Nos histoires se veulent toujours optimistes et permettent de développer un sentiment d’appartenance, de sécurité et d’estime de soi », a-t-elle souligné.

L’album illustré est disponible dès maintenant en librairie et au https://laroupille.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires