Coup de ciseau rétro!

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Coup de ciseau rétro!
La décoration, la musique, et même quelques techniques ont été empruntées au passé. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

AFFAIRES. Une visite au Salon de coiffure est souvent une occasion de prendre une pause et de se détendre. Depuis le début du mois, au Salon Mlle B et son Gentleman (262, avenue Saint-Honoré à Sainte-Marie) c’est aussi une chance de faire un voyage dans le temps…

Anne-Marie Leclerc-Bilodeau, alias « Mlle B » et son « gentleman » David Mayotte.

En effet, la décoration, la musique, et même quelques techniques ont été empruntées au passé afin de créer une ambiance rétro pour la clientèle. « La Covid-19 a apporté quelque chose de positif: pour une fois, on avait du temps », a soulevé la coiffeuse Anne-Marie Leclerc-Bilodeau, en ajoutant que le moment était bien choisi pour se remettre en question.

De son côté, son conjoint David Mayotte, issu du domaine de la construction, a toujours voulu suivre une formation de barbier. Le confinement lui a permis de faire avancer son rêve à la vitesse grand V.

C’est ainsi que le couple s’est mis à courir les antiquités. En transformant leur environnement, leur objectif premier était de concilier leur travail avec leur vie familiale. Il faut savoir que les deux adultes vivent avec cinq enfants et un chien sous le même toit. Il fallait donc incorporer le Salon à la maison pour en faire un endroit plus convivial.

Toutefois, la chasse au trésor s’est révélée très fructueuse. Par exemple, ils ont déniché une caisse enregistreuse datant de 1949 (en état de marche!) et deux chaises de coiffure datant des années 1950. Également, la vitrine du comptoir à l’accueil est centenaire.

« Chaque pièce a une histoire! […] Le décor s’est dessiné tout seul. Même nous, on ne pensait pas que ça allait être beau de même! », de sourire Mlle B. « On s’organise avec ce qu’on recycle. Ça donne un décor extraordinaire », a appuyé le gentleman, qui offre d’ailleurs un service de barbier traditionnel, avec serviette chaude, mousse et autres.

La caisse enregistreuse datant de 1949 fonctionne!
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires