Le sport scolaire en arrêt complet au moins jusqu’à la fin octobre

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Le sport scolaire en arrêt complet au moins jusqu’à la fin octobre
Les saisons hivernales pourraient commencer en novembre ou décembre, tout dépendant des décisions de la Santé publique. (Photo : gracieuseté)

Les espoirs des jeunes de renouer avec le sport scolaire en 2020 sont diminués, mais pas complétement anéantis.

Au moins jusqu’au 28 octobre, la pratique compétitive comme récréative est interdite. Le Réseau du sport étudiant de Québec Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) n’a pas eu le choix d’aller de l’avant. Le 24 septembre, l’organisme avait déjà annoncé l’annulation des compétitions de sports automnaux, pour les écoles primaires et secondaires.

« Nous étions en zone orange, ce qui permettait aux écoles de disputer des matchs hors concours et faire des entraînements. Dans la zone rouge, tous les sports sont annulés. Ça touche les écoles publiques et privées, ainsi que les ligues civiles », dit Mathieu Rousseau, directeur général du RSEQ-QCA.

En raison des hausses de cas de la COVID-19, la Santé publique a classé Chaudière-Appalaches en zone rouge le 1er octobre.

« Les jeunes ont fait du sport scolaire seulement pour une semaine. Nous sommes inquiets pour leur santé physique et mentale. Pour plusieurs jeunes, la réussite scolaire passe par la pratique d’un sport. On peut se passer des compétitions, mais les jeunes doivent bouger afin de rester motivé à l’école », affirme M. Rousseau.

Saisons hivernales

Le RSEQ-QCA espère toujours le retour des saisons sportives hivernales dès le mois prochain. L’organisme a développé un plan pour éviter les risques de propagation du virus. Le RSEQ-QCA est en contact constant avec la section provinciale du RSEQ, qui intervient auprès de la Santé publique.

« Il faut tenir les matchs dans un même point géographique. On laisse deux semaines entre chaque partie, afin de retracer les possibles cas de la COVID-19. La calibre entre les équipes devient complètement secondaire. L’important, c’est de faire vivre une expérience positive aux jeunes », mentionne Mathieu Rousseau.

Les lecteurs, ayant des questions sur le retour du sport scolaire, doivent communiquer avec l’établissement scolaire de leur enfant ou le RSEQ-QCA.

Les listes des écoles sont disponibles sur les sites web du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les coordonnées du RSEQ-QCA sont publiées ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires