Robert-Cliche en zone rouge: Jonathan V. Bolduc se questionne et se résigne

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Robert-Cliche en zone rouge: Jonathan V. Bolduc se questionne et se résigne
Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche. (Photo : L'Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

CORONAVIRUS. À l’heure où ces lignes sont écrites, il n’y a qu’un seul cas actif de Covid-19 dans toute la MRC Robert-Cliche, et celle-ci n’a enregistré aucun décès. Pourtant, la MRC est tout de même classée zone rouge car elle fait partie de la Chaudière-Appalaches. Une injustice selon Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche, qui incite néanmoins la population à se montrer solidaire.

« Un cas sur 20 000 habitants. C’est très sécuritaire », a-t-il résumé. C’est ainsi que le 29 septembre dernier, il a demandé à la Santé publique de ventiler le territoire de la Chaudière-Appalaches (à l’exemple de la Capitale-Nationale) afin que ses concitoyens ne soient pas brimés inutilement. Toutefois, la Santé publique juge que les Beaucerons se promènent beaucoup, ce qui en ferait une « fausse sécurité ».

Bien que doutant de la légitimité de la décision, M. le préfet a soulevé qu’il en va du devoir de chacun de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contagion. « C’est comme un mauvais médicament à prendre. On se pince le nez et on avale, a-t-il imagé. Plus vite on va régler ça, plus vite on va recommencer à vivre normalement. »

Zone rouge?

Un classement en zone rouge signifie aucune visite à domicile (ou un visiteur pour les personnes vivant seules), la visite d’une personne à la fois pour un maximum de deux par jour en CHSLD, la fermeture des salles à manger, salles de spectacles, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées, de même que l’interdiction des rassemblements privés.

Cependant, les lieux de culte et les funérailles sont permis (maximum de 25 personnes avec la tenue d’un registre), tout comme la livraison et les commandes pour emporter, alors que les commerces, entreprises et organismes peuvent demeurer ouverts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires