Chaudière-Appalaches passe au rouge

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Chaudière-Appalaches passe au rouge
(Photo : Libre de droit)

SANTÉ. La région Chaudière-Appalaches passe au rouge, annonce le premier ministre, François Legault.

Les rassemblements dans les résidences privées sont interdits; les personnes vivant seules pourront toutefois recevoir une personne d’une autre adresse à la fois. L’initiative entrainera aussi une série de mesures dès mercredi soir à minuit.

Les bars et les salles à manger des restaurants seront fermés à compter du 1er octobre pour les 28 prochains jours. Les mets pour apporter sont toujours autorisés. Le gouvernement travaille à une formuler pour «compenser les pertes» de la fermeture des bars et restaurants en octobre, a précisé François Legault.

Les salles de spectacles, les cinémas et les lieux de rassemblement fermeront aussi dès jeudi. Les rassemblements extérieurs sans la distanciation de deux mètres sont interdits, mais les manifestations avec le port du masque sont autorisées. Pour les lieux de culte, une limite de 25 personnes est fixé et tous les commerces restent ouverts.

Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits, mais sont déconseillés, sauf pour les déplacements essentiels. François Legault demande également aux employeurs de favoriser le télétravail le plus possible.

La nouvelle a de quoi surprendre, surtout que l’augmentation des cas dans la région est inégale, selon les territoires concernés. Depuis vendredi, les hausses les plus significatives sont à Lévis avec 55 cas additionnels, 37 dans Les Appalaches, et Bellechasse avec une augmentation de 79 à 93 cas confirmés. En contrepartie, certaines MRC ont des hausses plus modestes: Beauce-Sartigan (+12), Lotbinière (+10), La Nouvelle-Beauce (+7), Robert-Cliche (+1), Montmagny (+4), L’Islet (+2) et Les Etchemins (+1).

Le sommaire des cas actifs ressemble à ceci:

– Lévis – 140

– Les Appalaches – 67

– Beauce-Sartigan – 33

– Nouvelle-Beauce – 17

– Bellechasse – 37

– Lotbinière – 31

– Robert-Cliche – 1

– Etchemins – 4

– Montmagny – 7

– L’Islet – 2

Voici le résumé des 18 décès en Chaudière-Appalaches

– 7 au Manoir Liverpool – Lévis

– 1 à la RPA du Manoir Argenté – Lévis

– 3 à la RPA les Jardins de Saint-Alphonse – Thetford

– 1 au CHSLD Saint-Alexandre – Thetford

– 5 RPA Le Crystal – Thetford

– 1 RPA le Saint-Guillaume – Saint-Georges

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucie
Lucie
29 jours

Cours de danse et gym ouvert ou fermer