Aucune compétition en sport scolaire dans Chaudière-Appalaches

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Aucune compétition en sport scolaire dans Chaudière-Appalaches
Des écoles auront le droit de planifier des parties hors-concours. (Photo : Gracieuseté - Maca Cama Photographie)

Le Réseau du sport étudiant de Québec Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) confirme l’annulation des compétitions cet automne, pour les écoles primaires et secondaires.

Cette décision a été prise notamment à cause de la directive 70 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Celle-ci stipule que toute école présentant un cas de COVID-19 ne peut prendre part à des activités interscolaires.

« Le fait est que les règles changent fréquemment. Malheureusement, l’incohérence actuelle avec le sport associatif n’a pas été corrigée à temps. La réalité financière fait qu’il est impossible pour un OBNL (organisme à but non lucratif) comme nous de planifier continuellement, sans aucune garantie de mise en place. Financièrement, ce n’est pas viable », précise Mathieu Rousseau, directeur général du RSEQ-QCA.

Afin de pallier cette situation, certaines écoles auront le droit de planifier des parties hors-concours pour lesquelles l’arbitrage pourra être offert. Le RSEQ-QCA espère que les saisons sportives hivernales démarreront sous peu. L’organisme planifie une offre de service qui sera diffusée aux écoles.

« L’objectif demeure le même, soit de pouvoir utiliser le sport comme moyen d’éducation le plus rapidement possible, pour permettre aux jeunes étudiants-athlètes de retrouver cet outil de motivation important », indique Mathieu Rousseau.

Étant donné le grand nombre d’écoles sur le territoire de l’Hebdo Régional, les lecteurs sont invités à communiquer avec l’établissement scolaire de leur enfant pour des renseignements supplémentaires.

Les listes des écoles sont disponibles au csbe.qc.ca (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin) et cscotesud.qc.ca (Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud). Il est aussi possible d’appeler au 418 228-5541 ou 418 386-5541 (CSSBE), ainsi qu’au 418 248-1001 (CSSCDS).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires