Adstock partage son service d’ingénierie avec Tring-Jonction et Saint-Frédéric

Adstock partage son service d’ingénierie avec Tring-Jonction et Saint-Frédéric
Martin Nadeau, maire de Saint-Frédéric, Pascal Binet, maire d’Adstock, Mario Groleau, maire de Tring-Jonction, Carl Binette, directeur du Service des travaux publics d’Adstock, André Collin, directeur adjoint de l’ingénierie d’Adstock, Cathy Poulin, directrice générale de Saint-Frédéric, Julie Lemelin, directrice générale d’Adstock et Jonathan Paquet, directeur général de Tring-Jonction. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre de l’Aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Municipalité d’Adstock a annoncé un premier partenariat de partage de service en matière de génie civil avec les municipalités de Tring-Jonction et de Saint-Frédéric.

Ce soutien vise à encourager la coopération entre les municipalités pour notamment partager certains coûts entre elles et pouvoir bénéficier d’un service de qualité, accessible et disponible. Les membres de l’équipe d’ingénierie d’Adstock pourront entre autres effectuer des études pour des travaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie, concevoir des plans et des devis, des relevés, des demandes de certificat d’autorisation, surveiller les travaux de voirie, préparer des documents d’appel d’offres, monter des demandes d’aide financière et apporter un soutien technique en matière d’infrastructures municipales, de travaux publics ainsi que de gestion contractuelle.

« Les firmes privées d’ingénierie sont fortement sollicitées et ne peuvent pas être partout en même temps, surtout lorsque les programmes gouvernementaux ouvrent et qu’on doit être les premiers à déposer pour recevoir de l’aide financière. Les coûts explosent et ne sont plus abordables pour nos municipalités. C’est ce qui nous a poussés à nous organiser. La subvention reçue nous a permis dernièrement de procéder à l’embauche d’un nouvel ingénieur en génie civil afin de poursuivre nos projets qui se font de plus en plus nombreux, mais également de partager l’expertise et les dépenses de notre service d’ingénierie », a déclaré Pascal Binet, maire d’Adstock.

« Avoir l’opportunité de partager les services d’ingénierie entre nous permettra à notre Municipalité de pouvoir obtenir les conseils d’une équipe de qualité et disponible, faire des demandes d’aides financières en respectant les échéanciers et pouvoir bénéficier de services professionnels à un coût très concurrentiel sur le marché pour nous accompagner dans nos nombreux projets à réaliser », est satisfait le maire de Saint-Frédéric, Martin Nadeau.

De son côté, Mario Groleau, maire de Tring-Jonction, voit déjà les effets positifs de cette nouvelle collaboration. « Avec l’expertise du Service d’ingénierie d’Adstock, nous avons pu réaliser rapidement des appels d’offres pour divers projets municipaux, tels que le laboratoire pour le Bassin 7 et la deuxième phase de la route Gédéon-Lessard. Depuis notre association, nous voyons une différence pour mener à terme nos travaux. Cette alliance est stratégique, mais surtout bénéfique pour toute notre population. »

Pour les municipalités intéressées à convenir d’un partenariat de ce genre, il est toujours possible de s’adresser au bureau municipal. Il est à noter que la Municipalité d’Adstock n’en est pas à sa première entente de coopération régionale. Son Service de sécurité incendie collabore depuis 2016 avec ceux d’East Broughton et de Sacré-Coeur-de-Jésus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires