La porte d’entrée de la Route de la Beauce se fait une beauté

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
La porte d’entrée de la Route de la Beauce se fait une beauté
Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert, invite la population à redécouvrir leur parc. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINT-LAMBERT. Le parc du Détroit de la Chaudière de Saint-Lambert-de-Lauzon (face au 593, rue Bellevue), identifié comme étant la porte d’entrée de la Route de la Beauce par Destination Beauce, a connu quelques modifications depuis 2017. Les aménagements, visant à rendre le parc plus attrayant pour les citoyens et visiteurs, représentent un investissement de près de 65 000 $ pour la Municipalité. Le tout a été inauguré le mardi 22 septembre dernier.

Entre autres, des espaces de stationnement, des bancs, des tables à pique-nique, des poubelles et un relais d’informations touristiques ont été aménagés. De plus, des roches et des arbres qui étaient tombés durant l’hiver ont été retirés. Enfin, une cabane de services prendra éventuellement place sur le site.

« C’est un parc unique! Les gens viennent pêcher… On veut ramener la population vers ce lieu touristique à découvrir », a déclaré Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. En outre, M. le maire rêverait de faire construire une passerelle au-dessus de la rivière, laquelle mènerait les promeneurs à un autre parc qui serait situé sur l’autre rive (la Municipalité possède déjà le terrain). Toutefois, le rêve devra attendre, car Saint-Lambert aurait déjà bien d’autres projets sur la table.

« Le détroit est super beau à voir. Avec la Route de la Beauce, c’est appelé à devenir très touristique et le parc est maintenant prêt à accueillir les gens », a renchéri Charles-Antoine Gagnon, responsable des communications à la Municipalité.

Quant à la Route de la Beauce, il s’agit d’un circuit touristique de 140 km qui débute au parc du Détroit de la Chaudière et qui termine à Saint-Gédéon.

« La beauté des lieux donne le ton au reste du circuit et, grâce à l’installation d’un relais d’informations touristiques, citoyens et touristes ont aussi l’occasion d’en apprendre davantage en ce qui concerne l’éventail riche de l’offre touristique de la région », a soulevé Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce, en demandant aux citoyens de Saint-Lambert de devenir des ambassadeurs du parc du Détroit de la Chaudière. « Faites-vous maîtres de ce parc! »

Concours photo

La Municipalité, en collaboration avec la Fruitière Laliberté, organisent un concours dans lequel les citoyens de tous âges sont invités à prendre en photo des paysages d’automne de Saint-Lambert. Pour participer, les personnes intéressées ont jusqu’au 9 novembre pour envoyer un maximum de trois photos à cagagnon@mun-sldl.ca en précisant où et quand elles ont été prises. Les gagnants remporteront des chèques-cadeaux de 20 $, 30 $ et 50 $ utilisables à la Fruitière Laliberté.

Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert, et Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanne Morin
Johanne Morin
1 mois

Très bel endroit