Des conduites d’eau toutes neuves

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Des conduites d’eau toutes neuves
Une dizaine de projets ont été ciblés en Beauce-Nord. (Photo : libre de droits)

INVESTISSEMENT. Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé le financement de 55 projets d’infrastructures en eau dans la région de Chaudière-Appalaches. Les deux paliers de gouvernement contribueront chacun pour 40 % du coût des projets, tandis que les municipalités touchées assumeront le 20 % restant.

Ces projets visent à remplacer des conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, à installer de nouvelles conduites d’eaux pluviales et à restaurer les tronçons de routes et de terrassement où les travaux auront lieu. Le gouvernement fédéral y investit plus de 15,6 M$ sous le volet Infrastructures vertes du plan « Investir dans le Canada ». Pour sa part, le gouvernement du Québec y investit également plus de 15,6 M$ via le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

« C’est en collaborant ainsi avec nos partenaires municipaux qui injectent également des sommes importantes, plus de 7,8 M$, que nous concrétisons des projets porteurs au bénéfice de l’ensemble des Beaucerons », a déclaré Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

Concrètement, quatre projets distincts à Sainte-Marie remplaceront plus de 2,5 kilomètres de conduites d’eau potable et d’égouts, ainsi que des travaux de restauration de la route et du terrassement.

À Saint-Joseph, l’amélioration des aqueducs ainsi que des systèmes d’égouts sanitaires et pluviaux nécessitera une implication financière de près de 4 M$. À Scott, une somme équivalente est nécessaire pour la construction d’un système de traitement ainsi que l’agrandissement du bâtiment de service existant.

À Sainte-Hénédine, des travaux similaires toucheront environ 1,3 km de conduites, pour des investissements de près de 1 M$. À Sainte-Marguerite, l’investissement sera supérieur à 1 M$, puisque les travaux nécessiteront aussi l’installation de nouvelles conduites d’eaux pluviales pour la séparation des égouts. Enfin, à Tring-Jonction, la somme qui avoisine les 2,4 M$ permettra le remplacement d’environ 2 661 mètres de conduites.

Les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement de 637,8 M$ des deux gouvernements ont annoncé le 20 août dernier en vue de moderniser les infrastructures d’eau dans la province.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires